Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’innovation du Winlab’

Tom Comminge
19/11/2021

La première édition des Trophées de l’innovation du WinLab’ est lancée. Ce concours est dédié à la formation professionnelle par l’apprentissage des métiers du BTP, secteur en quête de nouveautés.

Le CCCA-BTP lance la première édition des Trophées de l’innovation du WinLab’. [©CCCA-BTP]
Le CCCA-BTP lance la première édition des Trophées de l’innovation du WinLab’. [©CCCA-BTP]

Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) lance les Trophées de l’innovation du WinLab’1. Sous la responsabilité de Carine Seiler, haut commissaire au ministère du Travail, le concours est dédié à la formation professionnelle par l’apprentissage dans les métiers du BTP. Il a pour objectif de reconnaître, collecter, diffuser et répliquer les pratiques les plus innovantes développées en 2020 et 2021. L’évènement est ouvert à l’ensemble des organismes de formation et aux apprentis du BTP, ainsi qu’aux entreprises formatrices. 

Le concours divisé en quatre catégories

Les Trophées de l’innovation WinLab’ se déroulent en trois étapes, entre novembre 2021 et mars 2022. Chaque candidat peut présenter son projet sous la forme d’une courte vidéo avant le 31 décembre 2021.

Lire aussi : CCCA-BTP : L’innovation au coeur de la formation

Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des quatre catégories du concours. A savoir : “Imaginer le CFA de demain”, “Développer l’attractivité des CFA”. Mais aussi “Anticiper l’évolution des métiers du BTP” ou “Décloisonner pour innover”. 

L’innovation au cœur du BTP

A l’heure où le secteur du bâtiment doit répondre aux nouveaux enjeux de la rénovation énergétique, de la décarbonation ou de la digitalisation, l’acquisition de nouvelles compétences est indispensable.

Lire aussi : La FNTP et le CCCA-BTP unis pour la formation

C’est pourquoi le concours vise à explorer les innovations issues des organismes des formations aux métiers du BTP. Il se focalise aussi sur la valorisation des solutions locales duplicables au niveau national. Enfin, le CCCA-BTP souhaite promouvoir les expérimentations menées par les organismes du BTP pour accroître l’efficience des parcours de formation.

1 Au sein du CCCA-BTP, le WinLab’ est un incubateur et un laboratoire d’innovations. Il a été créé dès 2017, suite à un concours d’idéations.