CB Green et Ecocem s’associent pour la décarbonation

Arnaud Le Brun
03/07/2023
Modifié le 12/12/2023 à 15:58

Les industriels CB Green et Ecocem annoncent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment.

De gauche à droite, Pierre Proy, directeur général de CB Green, Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem, et Gilles Poulain, directeur général du groupe CB. [©Ecocem]
De gauche à droite, Pierre Proy, directeur général de CB Green, Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem, et Gilles Poulain, directeur général du groupe CB. [©Ecocem]

Les industriels CB Green (filiale du groupe CB) et Ecocem annoncent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment. Ceci, à travers le déploiement à grande échelle de la technologie bas carbone d’Ecocem Act d’ici 2025. De plus, ce rapprochement répond aux ambitions de CB Green de fournir des solutions bas carbone à l’industrie de la construction. « Il est essentiel de réduire l’impact environnemental des industries, précise Gilles Poulain, directeur général du groupe CB. Ce partenariat marque un grand pas en avant. Nous sommes unis par l’ambition de soutenir une décarbonation rapide. Développer à grande échelle une gamme de solutions, y compris celles des ciments bas carbone est une ambition commune . Nous avons trouvé en Ecocem un partenaire qui partage notre vision. »

Accompagner l’industrie du ciment à se décarboner

Grâce à cet accord, Ecocem bénéficiera d’un broyeur dans son usine à Dunkerque. De plus, cette joint-venture établira un contrat à long terme pour fournir et broyer du filler calcaire, un composant clef d’Act. Par conséquent, la mise à disposition de technologies de ciments à faible teneur en clinker va s’intensifier en Europe de l’Ouest. Concentrer sa production dans le Nord de la France va permettre à Ecocem de fournir Act à tous les acteurs du béton sur les marchés de Paris à Londres en passant par Amsterdam.

Lire aussi : CBGreen : Telle une start-up du recyclage

.

.

« Cette collaboration marque une étape importante, déclare Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem. Nous pouvons ainsi tenir notre engagement. Celui d’accompagner l’industrie du ciment à se décarboner, de manière rentable, de 50 % d’ici 2030. Notre technologie de ciments bas carbone Act garantit la production de fillers et l’accès à du calcaire de haute qualité. Bientôt commercialisée, cette innovation va ainsi prouver son potentiel de réduction des émissions de CO2 jusqu’à – 70 %. Nous nous réjouissons de travailler avec CB Green. Au cours de la prochaine décennie, nous allons offrir une décarbonation rapide aux industries du ciment et de la construction. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !