Dans un contexte économique tendu, le secteur du BTP dans le Rhône et la Métropole de Lyon s’impose comme un levier d’insertion professionnelle, grâce à des dispositifs de formation mis en place par les entreprises.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
![De gauche à droite : Eric Doublier, président de la commission formation de BTP Rhône, Norbert Fontanel, président de BTP Rhône, et Anthony Courtadon, président du GEIQ 69. [©BTP Rhône et Métropole]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/12-BTP-AuRa-Web.jpg)
Rhône. Le secteur du BTP dans le Rhône mise sur l’apprentissage pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et former la relève. En 2023, près de 5 200 jeunes étaient en formation, dont 61 % en apprentissage. « L’apprentissage est une passerelle directe vers l’emploi. Nos entreprises jouent le jeu, accueillent, forment, accompagnent », explique Eric Doublier, président de la commission formation de BTP Rhône.
Ce lien étroit entre formation et entreprise favorise l’intégration rapide sur le terrain. Résultat : 950 jeunes issus de formation initiale ont trouvé un emploi en moins d’un an. Et 200 salariés en contrat pro ont été embauchés dans les six mois suivant leur formation.
Répondre aux besoins réels des entreprises
Loin d’être un simple tremplin, l’apprentissage permet une montée en compétences continue. « Nous sommes fiers que notre secteur offre des parcours d’insertion concrets, même à ceux qui n’ont pas les diplômes ou les codes au départ », affirme Norbert Fontanel, président de BTP Rhône. Avec son réseau de plus de 900 entreprises adhérentes, BTP Rhône et Métropole continue à accompagner, valoriser et défendre ces initiatives. Elle appelle aussi à adapter les programmes de formation aux besoins réels des entreprises et renforce jour après jour les liens entre monde éducatif et professionnel. Cette dynamique permet de redonner de l’élan à la région tout en étant un levier d’insertion important pour les jeunes.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)
![matali crasset, designeuse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Miniature-ACPresse-Matali-300x200.jpg)
![Né le 19 novembre 1858 à Champagnat, dans la Creuse, Philippe Fougerolle est le descendant d’une lignée de tailleurs de pierres et de maçons. [©Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/765510-Web-3-300x200.jpg)
![Autodidacte loufoque, excentrique, brindezingue ou juste créatif, le Facteur Cheval a réalisé, seul, pendant 33 ans, un édifice issu de ses rêveries. [©Emmanuel Georges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Facteur-Cheval-1-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-En-region-Cerc-300x200.jpg)