A Asnières-sur-Seine, la réalisation du collège Voltaire est le fruit d’une collaboration étroite entre l’agence d’architecture Brenac & Gonzales & Associés, Cmeg, Eqiom et Eiffage Construction.
![L’architecte Jean-Pierre Lévêque a proposé un système de façades simple et régulier de poteaux/poutres portant en console des débords de toit paysagé. [©Brenac & Gonzales & Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-College-Volatire-Brenac-et-Gonzles.jpg)
Hauts-de-Seine. A Asnières-sur-Seine, le chantier du collège Voltaire a débuté en septembre 2024, pour une livraison prévue pour début 2027. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre l’agence d’architecture Brenac & Gonzales & Associés, Cmeg, Eqiom et Eiffage Construction.
Le projet s’implante sur une surface de 7 877 m², offrant des infrastructures adaptées aux futurs 700 élèves attendus. Il est situé à proximité d’une cité-jardin, d’édifices des années 1930 et d’autres plus contemporains. Ainsi que du vaste site EDF de la rue Boudou. En s’inscrivant dans la perspective du mail des Grésillons, le retrait du parvis du collège renforce l’espace public et complète l’axe paysager. Tout en mettant en valeur l’entrée principale de l’établissement.
Proposition d’un collège contemporain
![Pesant jusqu’à 27 t, les poutres préfabriquées sont assemblées sur site par un système d’encastrement tenons-mortaise, assurant une précision d’assemblage au millimètre près. [©Brenac & Gonzales & Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-College-Voltaire-Brenac-et-Gonzales.jpg)
« La construction d’un nouveau collège revêt toujours une complexité particulière. En cela qu’elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres essentiels à la réussite de l’opération », résume Jean-Pierre Lévêque, architecte en charge du projet et fondateur de Brenac & Gonzales & Associés. Et de rajouter : « L’occasion était trop belle de reposer “la question constructive”, afin de ne pas rester à la surface des choses et de proposer un collège contemporain. »

L’établissement s’inspire en effet des ateliers Hermès d’Angers et intègre des éléments Art Déco, créant ainsi un dialogue entre modernité et patrimoine. Son architecture a aussi été conçue en dialogue avec le patrimoine environnant. Pour résumer : l’architecte a proposé un système de façades simple et régulier de poteaux/poutres portant en console des débords de toit paysagé. Et qui donne à lire des espaces lumineux et confortables. Tandis que les consoles et les dalles en débord facilitent la protection solaire et la maintenance des façades exposées. De plus ornées de motifs répétitifs, ces dernières apportent une expressivité visuelle au bâtiment. Cette architecture qui valorise la lecture de l’ossature porteuse dégage une légèreté des volumes et des espaces intérieurs lumineux. Elle est déclinée sur l’ensemble du bâtiment, conjuguant rigueur, simplicité et pensée environnementale
A la fois de la préfabrication et des bétons coulés
![Eléments préfabriqués reliés ensemble sur site. [©Brenac & Gonzales & Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/4-College-Voltair-Brenac-et-Gonzales.jpg)
« Nous avons tout à la fois des bétons blancs, préfabriqués et mis en œuvre par Cmeg. Mais nous avons aussi des bétons coulés en place fournis par Eqiom. Il nous a fallu trouver des formulations bas carbone qui se rapprochaient le plus possible des teintes du béton blanc. » En effet, la conception du collège Voltaire repose en partie sur l’utilisation d’éléments préfabriqués, permettant ainsi de réduire le temps de chantier et les nuisances pour les riverains. Pesant jusqu’à 27 t, les poutres préfabriquées sont installées sur site par un système d’encastrement tenons-mortaises, assurant une précision d’assemblage au millimètre près. Cette méthode a permis de réaliser l’installation des poutres en une semaine.
![Vue générale de la façade en construction. [©Brenac & Gonzales & Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/5-College-Voltaire-Brenac-et-Gonzales.jpg)
Excellente inertie thermique
![Eléments préfabriqués assemblés sur site. [©Brenac & Gonzales & Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/6-College-Voltaire-Brenac-et-Gonzales.jpg)
La construction d’un gymnase situé à 7 m de profondeur près de la Seine a nécessité des mesures spécifiques pour assurer son étanchéité. Des techniques de rabattement des nappe phréatique ont été mises en œuvre pour gérer les niveaux d’eau souterraine, tandis que des systèmes d’étanchéité sophistiqués protègent le bâtiment contre l’humidité et les infiltrations. Dépourvues de faux plafonds, les circulations intérieures exposent les réseaux (électriques et de plomberie), renforçant ainsi l’inertie thermique. Le béton apparent contribue à réguler les températures intérieures, tant pour le chauffage que le rafraîchissement.
Le collège Voltaire vise ainsi à offrir un cadre éducatif de qualité, tout en minimisant son impact sur le milieu environnant. Rendez-vous en 2027 pour sa première rentrée…
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !