Les Compagnons du Minorange fêtent leurs 60 ans. Cette communauté vise à récompenser les meilleurs ouvriers du groupe Bouygues.
![Les Compagnons du Minorange fêtent leurs 60 ans. [©Julien Cresp]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/25c-Bouygues-Compagnons.jpg)
Lorsque Francis Bouygues a fondé l’Ordre des Compagnons du Minorange, en 1963, il ne comptait que 42 membres. Cette communauté professionnelle vise à récompenser et à fidéliser les meilleurs ouvriers du groupe. Aujourd’hui, ils sont près de 1 500 et, à leur palmarès, des projets colossaux, comme le Parc des Princes ou la tour King Power Mahanakhon, en Thaïlande.
Les 60 bougies ont été soufflées en présence de Martin Bouygues, président, et d’une partie de l’état-major du groupe. Au total, 500 compagnons issus de 7 pays différents ont assisté à la cérémonie. « Le compagnonnage est une tradition du bâtiment et celle-ci perdure à travers vous, a déclaré Martin Bouygues dans son discours d’hommage. Croyons à la force de l’exemple, à l’entraide, à l’effort et, par-dessus tout, au respect. »
Lire aussi : Bouygues accroît son chiffre d’affaires de 18 % en 2022
.
.
L’Ordre des Compagnons du Minorange gravite autour de 9 valeurs cardinales. Tout d’abord, le respect, l’esprit d’équipe, l’esprit d’entreprise et la fierté d’appartenance sont les fondamentaux pour le rejoindre. Ensuite, les membres doivent avoir l’amour du travail bien fait et la volonté de transmission du savoir. Disponibilité et exemplarité sont les deux derniers mots d’ordre pour rejoindre les Compagnons du Minorange. L’Ordre, symbole de passion, d’expertise et de pérennité est une grande fierté du groupe Bouygues. Après 60 années d’existence, celle-ci n’est pas près de disparaître.
![Olivier Salleron continue d’alerter sur la crise que traverse le secteur du bâtiment. [©Arthur Maia]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/07/14b-FFB-Conference-Web-300x200.jpg)
![Le nouveau fissuromètre connecté présenté par Saugnac Jauges, la Jauge R1 [©Saugnac Jauges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/6-Jauge-R1-Web-300x200.jpg)
![La nouvelle version de Check Chantier est toujours disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android. [©OPPBTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/2b-Check-Chantier-Web-300x200.jpg)
![Dans la région Grand Est, quelque 46 344 entreprises du bâtiment ont généré un chiffre d’affaires de 10 522 M€ à la fin de l’année 2021. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/02/1-Region-110-Cerc-Web-300x200.jpg)
![Dans sa nouvelle usine, Muance réalise des modules préfabriqués pour la construction de logements sociaux intégrant des matériaux innovants, tels que les bétons bas carbone. [©Muance]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/12/10-Region-109-Muance-Web-300x200.jpg)
![La 20e édition du concours Les Génies de la Construction ! est maintenant lancée. [©Les Génies de la Construction !]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/10/1b-Genies-Construction-Web-300x200.jpg)