Bouygues Bâtiment Industrie modernise la cimenterie Eqiom

Arnaud Le Brun
21/10/2025

Dans le cadre de la modernisation de la cimenterie Eqiom à Lumbres, Bouygues Bâtiment Industrie livre, en un temps record, les ouvrages de génie civil.

Travaux de modernisation de la cimenterie Eqiom, à Lumbres (62), menés par Bouygues Bâtiment Industrie. [©Bouygues Bâtiment Industrie]
Travaux de modernisation de la cimenterie Eqiom, à Lumbres (62), menés par Bouygues Bâtiment Industrie. [©Bouygues Bâtiment Industrie]

Pas-de-Calais. Bouygues Bâtiment Industrie a livré, en un temps record, les nouveaux ouvrages de génie civil de la cimenterie Eqiom, à Lumbres. En groupement avec Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Travaux Publics Régions France et Solétanche Bachy, les travaux de modernisation ont été menés en seulement 16 mois. Signé le 17 mai 2024, le projet a démarré 10 j plus tard. Une mise en route express sur un site industriel de 1 km de long. Entre juillet et novembre 2024, le site a atteint un pic d’activité. Une cadence soutenue qui a permis de livrer peu à peu les ouvrages, tout en maintenant l’activité d’Eqiom.

Livraison de 30 ouvrages

Plus de 450 personnes ont été mobilisées pour construire 30 ouvrages, dont 6 réalisés à l’aide de coffrages glissants jusqu’à 40 m de hauteur. Mais aussi 2 structures aux géométries complexes nécessitant des coffrages spécifiques. « Ce chantier illustre la capacité de nos équipes à s’adapter à des contraintes exceptionnelles, souligne Dorothée Espiard, directrice Nord-Est de Bouygues Bâtiment Industrie. Et cela, en fonction des délais restreints. Ce chantier illustre notre capacité à conjuguer performance opérationnelle, sécurité et qualité. Une réussite au service de la réindustrialisation et de la transition écologique. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !