Découvrez la Blueberry House, création futuriste d’Hugo Fournier : une maison-sculpture numérique en béton où surréalisme, minimalisme et imaginaire s’entremêlent pour brouiller les frontières entre réel et virtuel.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Entrez dans l’univers fascinant de la Blueberry House, un concept architectural futuriste créé par l’artiste digital de 29 ans, Hugo Fournier. « Au potentiel créatif illimité », le béton en est l’acteur principal. Cette maison “myrtille” marie avec brio esthétique surréaliste et fonctionnalité, offrant une vision avant-gardiste de l’architecture contemporaine. « Je trouve que le béton permet à la personne qui va voir l’œuvre d’avoir un temps de réflexion et de se dire : “est-ce que c’est réel ou non ?” . Après au niveau de l’aspect, c’est le côté très personnalisable du béton qui m’intéresse. J’aime bien jouer sur son rendu. On est plutôt ici sur du béton lisse au béton rugueux. »
Inspiré par des environnements à la fois naturels et minéraux, Hugo Fournier a conçu la Blueberry House comme une structure à la fois froide et accueillante. Elle évoque des paysages désertiques d’une planète lointaine.
Avec son ambiance unique, Hugo cherche à défier les conventions. « On est sur du gris, donc sur quelque chose de très neutre. Ça me fait penser à minéral versus minéral. C’est complètement du minéral : que ce soit l’environnement ou la maison ». Les nuances de gris et de bleu ajoutent une dimension esthétique, tandis que la lumière naturelle valorise les volumes. Est-ce une maison Bulle, des années 1970, projetée dans un avenir proche ou lointain ? A vous de voir…
Bien qu’elle demeure dans le monde numérique, cette œuvre est une promesse d’avenir, où le réel et le virtuel s’entrelacent avec harmonie. Pour plonger dans l’univers d’Hugo, rendez-vous sur ses réseaux sociaux : https://www.instagram.com/hugo.fournier/, https://www.hugofournier.com/, https://cultecommun.com/ et laissez-vous emporter par la magie de la création !
M. C.-V.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)
![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)
