Découvrez la Blueberry House, création futuriste d’Hugo Fournier : une maison-sculpture numérique en béton où surréalisme, minimalisme et imaginaire s’entremêlent pour brouiller les frontières entre réel et virtuel.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Entrez dans l’univers fascinant de la Blueberry House, un concept architectural futuriste créé par l’artiste digital de 29 ans, Hugo Fournier. « Au potentiel créatif illimité », le béton en est l’acteur principal. Cette maison “myrtille” marie avec brio esthétique surréaliste et fonctionnalité, offrant une vision avant-gardiste de l’architecture contemporaine. « Je trouve que le béton permet à la personne qui va voir l’œuvre d’avoir un temps de réflexion et de se dire : “est-ce que c’est réel ou non ?” . Après au niveau de l’aspect, c’est le côté très personnalisable du béton qui m’intéresse. J’aime bien jouer sur son rendu. On est plutôt ici sur du béton lisse au béton rugueux. »
Inspiré par des environnements à la fois naturels et minéraux, Hugo Fournier a conçu la Blueberry House comme une structure à la fois froide et accueillante. Elle évoque des paysages désertiques d’une planète lointaine.
Avec son ambiance unique, Hugo cherche à défier les conventions. « On est sur du gris, donc sur quelque chose de très neutre. Ça me fait penser à minéral versus minéral. C’est complètement du minéral : que ce soit l’environnement ou la maison ». Les nuances de gris et de bleu ajoutent une dimension esthétique, tandis que la lumière naturelle valorise les volumes. Est-ce une maison Bulle, des années 1970, projetée dans un avenir proche ou lointain ? A vous de voir…
Bien qu’elle demeure dans le monde numérique, cette œuvre est une promesse d’avenir, où le réel et le virtuel s’entrelacent avec harmonie. Pour plonger dans l’univers d’Hugo, rendez-vous sur ses réseaux sociaux : https://www.instagram.com/hugo.fournier/, https://www.hugofournier.com/, https://cultecommun.com/ et laissez-vous emporter par la magie de la création !
M. C.-V.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Sur les façades des 69 logements à Aubervilliers, un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée subliment la matière. [©Itar Architectures]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Soriba-aubervilliers-300x200.jpg)


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)