L’impression 3D béton investit les chantiers, les ateliers et les pages du n° 118 de Béton[s] le Magazine.
En tant que journalistes, nous sommes souvent aux premières loges pour découvrir les nouveautés, pour sentir les tendances. Nous avons l’opportunité de visiter des lieux qui ne sont pas accessibles à tout le monde, de rencontrer des personnes inspirantes, d’échanger avec des dirigeants charismatiques. De quoi pouvoir partager avec chacun d’entre vous une information parfois exclusive, mais toujours approfondie. Cette position d’observateurs privilégiés permet aujourd’hui à Béton[s] le Magazine de vous livrer une enquête complète sur l’impression 3D béton. Encore naissante, cette technologie est pourtant, à l’heure actuelle, en train de sortir des laboratoires pour prendre position sur les chantiers, dans les ateliers de production. Les équipements se perfectionnent, l’offre des matériaux dédiée se structure, l’intelligence artificielle y fait même ses premiers pas. Déjà, le temps des petits objets décoratifs semble révolu. Place aux maisons, aux petits collectifs et aux premières impressions structurelles. Le tout accompagné d’une véritable économie de ressources en n’utilisant que la juste quantité de matériaux. Ainsi, l’impression 3D béton semble dessiner les contours de la construction de demain. Elle ne sera sans doute pas la seule réponse, mais augure dès à présent un avenir que nous, journalistes, percevons comme passionnant.

Feuilletez en ligne le n° 118 sur la liseuse acpresse.fr
Dans son interview exclusive, Karolina Pajak laisse entrevoir ce futur, espérant une véritable industrialisation du secteur du BTP, monde dans lequel l’impression 3D serait l’une des étapes de la construction… Toutefois, le présent reste toujours d’actualité, comme à Champs-sur-Marne où est installé le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Et où surtout vient d’être inauguré le laboratoire Achille, dédié aux essais autour des fixations.
Le présent, c’est aussi le béton esthétique que nombre d’industriels – fournisseurs de matériaux comme d’équipements – proposent aux architectes et aux entreprises. Le dossier “Zoom sur…” s’attarde sur quelques-uns de ces spécialistes. L’autre “Zoom sur…” du numéro se focalise sur les solutions de traitement de retours de béton frais. Un sujet bien ancré dans le présent.
Pour le passé, il faut se rendre en dernière page, pour y découvrir l’histoire singulière du bâtiment des Grands Moulins de la Loire. Une structure Hennebique érigée en 1895 et transformée aujourd’hui, entre autres, en musée et baptisée Cité des Imaginaires.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication
Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 118 dans la boutique, via le sommaire interactif.