Béton[s] le Magazine fête son 20e anniversaire. Comme on le dit : le plus bel âge de la vie. Peut-être parce que c’est le moment charnière entre la fin de l’enfance et le début de la vie d’adulte ?

On a coutume de dire que 20 ans est le plus bel âge de la vie. Peut-être parce que c’est le moment charnière entre la fin de l’enfance, de l’insouciance et le début de la vie d’adulte. Pour un magazine, peut-on parler d’insouciance, de maturité ? D’insouciance, sans doute pas, de maturité, sûrement. Par contre, une chose est certaine. Pour nous, cette date revêt un caractère singulier, puisque la sortie de ce n° 120 de Béton[s] le Magazine marque le 20e anniversaire de la revue et de son entreprise éditrice. A savoir Les Editions AvenirConstruction.
Pas d’inquiétude, nous n’allons pas vous raconter une nouvelle fois, ici, toute notre histoire – qui fut bien remplie en deux décennies. Cette petite chronique existe déjà, mise à la une d’un autre numéro anniversaire : le 100e ! Une très belle étape aussi dans la vie de notre magazine. Les plus curieux peuvent retrouver cet article historique sur notre site d’information, sous l’intitulé “Une histoire de Béton[s]”.
Dire « merci »
En revanche, les mots de gratitude sont indispensables.
Un magazine, c’est avant tout une entreprise, avec des collaborateurs qui œuvrent, chacun à leur niveau, à un but commun. Si Béton[s] le Magazine est toujours là aujourd’hui, qu’il présente la qualité que vous appréciez tous, il le doit à l’équipe. Ainsi, à toutes ces personnes, à toutes ces individualités, nous voulons dire « merci ». Pour les tâches accomplies, pour les défis relevés, pour les idées apportées.
Ensuite, il y a vous, lecteurs fidèles, sans qui cette aventure n’existerait sans doute pas. Vous qui attendez, avec impatience parfois, l’arrivée de chaque nouvelle édition. Que vous dévorez ou dans laquelle vous picorez seulement quelques informations. A vous aussi s’adresse notre « merci ».
Enfin, il y a vous, industriels, entreprise qui nous faites confiance pour accompagner votre communication, à travers vos campagnes publicitaires. C’est aussi grâce à vous que nous pouvons continuer à informer d’une manière objective et indépendante. Pour cela, nous tenons à partager également ce « merci ».
Regarder vers le futur
A présent, le temps est venu de souffler les bougies… Et de se poser la question qui vient naturellement à l’esprit : et après ? La réponse est limpide : l’aventure continue ! Le n° 121 est même déjà avancé dans sa préparation. Sans compter que l’année 2026 se profile à l’horizon. Nous l’espérons riche en actualités, en chantiers, en nouveautés. Tiens, à propos de nouveautés, nous pouvons lever un petit morceau de voile et vous annoncer l’arrivée prochaine d’un tout nouveau site Internet d’informations. Totalement revu, plus fluide, optimisé pour la navigation, moderne. Sa mise en ligne sera effective… bientôt. Mais chut, nous ne vous avons rien dit.
Faire une pause
En attendant, ici, aujourd’hui, nous avons fait le choix de vous proposer un temps de pause, un moment de réflexion. Une approche un peu différente. Ainsi, nous avons interrogé quelques personnalités que nous pouvons qualifier d’inspirantes, du fait de leur propre parcours, des idées qu’elles défendent, de leur vision du monde de la construction. Mais aussi des personnes bien ancrées dans la réalité, qui expliquent les mutations du matériau béton, son devenir potentiel. Et, d’une manière plus large, les mécanismes permettant d’accompagner l’innovation.
Autant de lectures diverses apportant autant de regards sur le matériau béton et sur l’éco-système qui le façonne.
Profitez de cette 120e édition de Béton[s] le Magazine qui, nous le souhaitons, vous apportera toujours autant de satisfaction.
Frédéric Gluzicki
Avec toute l’équipe des Editions AvenirConstruction
Mini-sommaire



Philippe Tibère : « L’entrepreneuriat, c’est un sprint au milieu d’un marathon… »
Sandrine Mansoutre, l’Industrielle Guérisseuse
François Pélegrin : « J’ai compris que l’architecte devait construire avec le climat »
Bpifrance : Transformer notre économie à travers l’innovation