Arkema et Sireg Geotech développent la première barre d'armature composite pliable, offrant une alternative au renforcement traditionnel par l'acier.
![Les barres en fibre de verre Glasspree TP de Sireg, basées sur la résine thermoplastique Elium d’Arkema, représentent une avancée majeure pour la construction. [©Arkema]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/04/12b-Arkema-Sireg-Geotech.jpg)
Arkema et Sireg Geotech développent la première barre d’armature composite pliable, offrant une alternative au renforcement traditionnel par l’acier. Les barres en fibre de verre Glasspree TP de Sireg, basées sur la résine thermoplastique Elium d’Arkema, représentent une avancée majeure pour la construction. Elles ont une résistance à la traction deux fois supérieure à celle de l’acier. Elles se distinguent par leur légèreté, 75 % moins lourdes que l’acier. Mais aussi, par leur absence de corrosion, par leur résistance aux agressions chimiques. Et enfin, par leur stabilité dimensionnelle en cas de changements thermiques extrêmes. Et cerise sur le gâteau : elles sont recyclables.
Lire aussi : AraNea Composite : Avoir la fibre verre-résine
.
.
Par ailleurs, elles contribuent à l’efficacité énergétique des structures et réduisent l’empreinte carbone des activités de maintenance. Le champ d’applications des barres Glasspree TP est vaste : construction, entretien, réparation de bâtiments, de ponts, de tunnels… « Les barres Glasspree TP ont été développées grâce à la coopération entre Sireg et Arkema. Elles représentent une innovation dans le renforcement des structures en béton et un nouveau repère en matière de sécurité, de fiabilité et de développement durable », conclut Sonja Blanc, directeur général de Sireg.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)