Avec plus de 300 édifices répertoriés, le guide “Architectures à Marseille 1900-2013” rend leurs noms aux architectes anonymes et aux célébrités du XXe et du XXI e siècle.
Déjà en 1838, Stendhal se faisait guide dans ses “Mémoires d’un touriste”, Marseille y figurait dans le second tome. Avec plus de 300 édifices répertoriés, le guide “Architectures à Marseille 1900-2013” rend leurs noms aux architectes anonymes et aux célébrités du XXe et du XXI e siècle, qui ont édifié immeubles, bâtiments, connus ou moins connus. Ces bâtisseurs ont donné à la ville son visage, laissant çà et là des indices d’architectures publiques et privées encore visibles. Sur les 86 quartiers que compte Marseille, ce guide invite à sortir des sentiers battus, au-delà des quais du Vieux-Port, pour découvrir la ville et ses paysages urbains, proches et lointains, ténus et fragmentés.
Editeur : Editions MAV Paca
Sous la direction de Thierry Durousseau
Prix : 22 €TTC
Disponible sur le site de l’éditeur

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)