Aménagement public et urbain : Le béton comme réponse aux enjeux de la ville durable

Sivagami Casimir
09/07/2022
Modifié le 06/09/2022 à 17:26

Avoir une ville accessible, confortable et belle est une attente de chaque citoyen. Les architectes et les paysagistes savent créer les ambiances et rendre les lieux agréables. Et dans nombre de leurs réalisations, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité, qui lui est propre. Naturel, teinté, texturé, dénudé, lisse, granuleux, désactivé : le béton sait prendre toutes les formes, grâce au savoir-faire des entreprises expertes.

Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine

L’aménagement des espaces au sein d’une ville revêt une importance cruciale. Par ce biais, des identités sont créées, des revendications régionales sont portées par des teintes et autres ornements, et des curiosités attirent les touristes. Les réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Tik Tok semblent bien démontrer l’exercice. Prenons l’exemple du #paris. Parmi les (très) nombreuses photos de monuments, des “guest star” particuliers posent avec les influenceurs du Web : des pavés, du mobilier urbain, de majestueux axes de circulation ou encore des sols couleur pop de certains terrains de baskets. Aujourd’hui, des internautes du monde entier peuvent reconnaître la Ville des Lumières grâce à ces marqueurs forts. Et ce, sans jamais s’être déplacés !

Mais l’aménagement urbain a autant d’importance esthétique qu’urbanistique et sociale. Il sert à organiser les espaces, à faciliter les déplacements et à bien vivre en communauté. Selon la volonté d’un maître d’ouvrage, il peut aussi servir la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, le choix des matériaux prend tout son sens. Comment favoriser la perméabilité des sols ? Comment construire de manière durable pour ne pas faire et refaire, en épuisant les ressources ? Ou encore, comment créer des îlots de fraîcheur ? La filière béton veut apporter une palette de solutions à l’ensemble de ces enjeux. Béton coloré, texturé, désactivé, végétalisé, éléments préfabriqués… sont autant de réponses. Ce dossier met en exergue différents acteurs, savoir-faire et innovations dans le domaine. Et à l’aube de la pause estivale, c’est aussi l’occasion de prévoir des pauses ludiques aux quatre coins de la France.

Dossier préparé par Sivagami Casimir et Frédéric Gluzicki

Mini Sommaire

Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine

https://www.alkern.fr/ https://betonsolutionsmobiles.com/devis-et-centrales/ https://www.chryso.fr

  https://www.mapei.com/fr/fr-fr/page-d-accueil http://www.bob-fr.com/