Améliorer les conditions de travail dans la projection de béton

Muriel Carbonnet
05/02/2026

L’OPPBTP et le Soffons lancent une étude métier, visant à améliorer les conditions de travail des équipes engagées dans la projection de béton par voie sèche.

La projection de béton par voie sèche est pratiquée par beaucoup d’entreprises adhérentes au Soffons. [©ACPresse]
La projection de béton par voie sèche est pratiquée par beaucoup d’entreprises adhérentes au Soffons. [©ACPresse]

L’OPPBTP et le Syndicat des travaux de fondations spéciales (Soffons) lancent une étude métier. Visant à améliorer les conditions de travail des équipes engagées dans la projection de béton par voie sèche.

Une activité essentielle, mais exigeante, qui se déroule chaque jour sur de nombreux chantiers et qui expose les opérateurs à des contraintes physiques significatives.

Une activité à risques

La projection de béton par voie sèche est pratiquée par beaucoup d’entreprises adhérentes au Soffons. Ces chantiers peuvent couvrir jusqu’à 1 000 m² de parois. Mais les professionnels qui les exécutent sont souvent confrontés à des TMS. Ceci, sont dus aux poids portés, aux postures contraignantes ou aux vibrations. De plus, l’exposition à des poussières contenant de la silice cristalline accentue les préoccupations de santé au travail.

Face à ces enjeux, l’OPPBTP et le Soffons conduisent donc une étude qui repose sur la Méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail.

Cette approche se concentre sur l’observation continue des équipes sur le terrain, dans au moins trois entreprises volontaires adhérentes du Soffons. Des mesures métrologiques, des entretiens avec les salariés et leur encadrement, ainsi qu’une analyse documentaire enrichiront les observations.

Des recommandations concrètes

Les résultats de cette étude permettront de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les conditions de travail des équipes de béton projeté. Un rapport détaillant les enseignements tirés sera publié à l’issue de l’étude. Cette dernière se penchera en particulier sur la situation de travail des équipes de 3 à 4 personnes : des armaturiers, des projeteurs, des aide-projeteurs et des maçons. Pendant 2 j. consécutifs, les chercheurs observeront 21 facteurs répartis sur 4 thèmes : l’organisation, l’environnement et les risques, l’activité physique et l’activité mentale. Les critères incluront la surveillance des poussières inhalables, de l’ambiance sonore, des vibrations mains-bras. Ainsi que des conditions de température et d’hygrométrie. L’étude métier se concentrera sur la réalisation de voiles par passes sur des chantiers de fondations spéciales.

Résultats prévus en 2027

Les travaux d’observation ont débuté en février 2026, avec une restitution des résultats prévue pour le 2e trimestre 2027. Réalisée en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail des entreprises, cette initiative marque une étape importante vers une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité des professionnels du béton projeté. En améliorant les conditions de travail, l’OPPBTP et le Soffons espèrent non seulement protéger la santé des travailleurs. Mais aussi valoriser un métier essentiel à la réalisation d’infrastructures modernes et durables.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !