Alphi : “L’internationalisation fait partie de notre ADN”

Frédéric Gluzicki
19/04/2024
Modifié le 22/04/2024 à 13:58

Le développement à l’international a toujours fait partie de l’histoire d’Alphi. Alexandre Souvignet, président de l’entreprise, en rappelle la genèse et en dévoile les ambitions.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Le développement à l’international a toujours fait partie de l’histoire d’Alphi. Alexandre Souvignet, président de l’entreprise, en rappelle la genèse et en dévoile les ambitions.
Alexandre Souvignet [©ACPresse]

L’internationalisation a été initiée chez Alphi, il y a une décennie. Pourtant, les choses semblent avoir pris de l’ampleur ces deux dernières années. Pourquoi cette accélération ?

Alphi est né en 1995 et l’international a tout de suite fait partie de son histoire, de son ADN. Dès le départ, mon père qui a fondé l’entreprise était conscient, qu’un jour, le marché du coffrage en France arriverait à saturation. Et que d’autres relais de croissance devraient être envisagés. La Suisse a constitué la première direction empruntée, à partir de 2002. Toutefois, l’internationalisation d’Alphi a démarré seulement en 2012 avec une première filiale au Qatar, suivie un an plus tard de l’ouverture d’une succursale en Suisse. Celle-ci poursuit son activité aujourd’hui sous la marque Adria, entreprise de près de 100 ans, qui a rejoint Alphi fin 2021. Le Benelux a été notre 3e filiale, créée en 2014, avec Alphi Lux.

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Propos recueillis par Frédéric Gluzicki

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

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