Alkern en passe de rejoindre Holcim

Frédéric Gluzicki
16/05/2025

Holcim annonce être entré en négociations exclusives en vue d’acquérir Alkern. La finalisation du projet est attendue au cours du second semestre 2025...

Production de blocs béton Kosmo R1 sur le site Alkern de Mouy-sur-Seine (77). [©ACPresse]
Production de blocs béton Kosmo R1 sur le site Alkern de Mouy-sur-Seine (77). [©ACPresse]

Holcim annonce être entré en négociations exclusives en vue d’acquérir d’Alkern. Ce projet s’inscrit dans la stratégie Holcim NextGen Growth 2030 qui vise à accroître la présence du groupe dans les solutions de construction. L’objectif est que cette activité génère 50 % de son chiffre d’affaires total à l’horizon 2030. L’opération renforcera surtout la présence territoriale d’Holcim en France, aux côtés de Lafarge et de PRB (marque acquise en 2022 par le groupe).

Un chiffre d’affaires attendu de 225 M€

Industriel du béton présent en France et en Belgique, Alkern possède aujourd’hui 57 usines et emploie 1 000 collaborateurs. Il assure la préfabrication de produits pour le bâtiment, l’aménagement paysager et les infrastructures, en particulier dédiées à la gestion de l’eau. Pour 2025, l’industriel prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 255 M€. « Alkern est un leader dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables, avec un portefeuille très complémentaire à celui d’Holcim. Nous sommes en bonne voie pour accueillir l’ensemble de ses collaborateurs », souligne Xavier Guesnu, directeur général des opérations France du groupe Holcim. Et Xavier Janin, président d’Alkern, de renchérir : « Ce projet est la reconnaissance de notre savoir-faire industriel et de l’engagement de nos équipes. Avec Holcim, Alkern va accélérer son innovation et sa décarbonation, en accédant à une R&D mondiale ».

Alkern gardera sa marque

Le projet d’acquisition d’Alkern repose sur trois engagements forts de la part d’Holcim :

1 – Assurer le maintien de l’autonomie d’Alkern, de ses équipes, de sa marque et de son modèle industriel ;

2 – Mettre en place des synergies ciblées avec les solutions et produits du groupe Holcim. Et permettre l’accès à de nouveaux marchés pour Alkern ;

3 – Accélérer les innovations moins carbonées et responsables pour la transformation écologique du secteur de la construction.

Pour l’heure, l’opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles. Sa finalisation est attendue au cours du second semestre 2025…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !