Albizzati Père et Fils rénove la chapelle Notre-Dame-du-Haut, chef-d’œuvre de Le Corbusier, pour lui redonner une seconde vie.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
![L’opération de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été confiée à l’entreprise Albizzati Père et Fils. [©Albizzati Père et Fils]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/6-Albizzati-70-Web-1024x682.jpg)
Haute-Saône. Construire en 1955 par l’architecte franco-suisse Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame-du-Haut a fait l’objet d’une rénovation complète. Situé sur la colline de Bourlémont, à Rochamp, près de Vesoul, l’édifice catholique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se distingue par une architecture singulière. Celle-ci mêle ossature et toiture en béton à un remplissage en pierre. Mais avec le temps, les bétons se sont altérés…
Lancée en 2020 par l’association Notre-Dame-du-Haut, l’opération de restauration a été confiée à l’entreprise Albizzati Père et Fils. « Nos interventions se sont concentrées sur les parements intérieurs et extérieurs, souligne Jean-Louis Albizati, directeur général de la société éponyme. Certaines zones présentaient un faïençage important, caractérisé par des micro-fissures. Tel est le cas du voile Sud, un mur courbé en béton projeté recouvert d’un enduit et de plusieurs couches de peinture. Mais aussi de la toiture, de forme arrondie et de teinte marron. Nos équipes ont tout d’abord procédé à un décapage complet des anciennes peintures. »
Un béton spécifique formulé sur site
Ensuite, un béton spécifique formulé sur site a permis de réaliser toutes les reprises de parement. Une formulation qui comprend du ciment CEM III de Vicat. « L’enjeu était de conserver les reliefs originels de l’enduit et du parement béton. De nombreuses expérimentations ont ainsi été effectués durant six mois pour trouver les bonnes recettes. Un travail méticuleux a été réalisé par nos compagnons, experts de ces monuments, pour parvenir au résultat escompté par Richard Duplat, architecte en chef des Monuments Historiques. Mais aussi de la Drac1 et de la Fondation Le Corbusier. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réfection de ce bâtiment emblématique de la région. » L’achèvement des travaux a eu lieu à la toute fin décembre 2025.
1Direction régionale des affaires culturelles.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En Région” de Béton[s] le Magazine n°122 ici.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)