Depuis sa création en 1990, l’Afcab développe, puis met en œuvre un ensemble cohérent de procédures de certification de produits et de services dans le domaine des armatures. Petite piqûre de rappel sur cet organisme.
![La construction de la Route du Littoral de l’Île de La Réunion a été réalisée par des entreprises certifiées par l’Afcab. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/1-AFCAB-Reunion-MD-2.jpg)
Créée en 1990, l’Association française de certification des armatures du béton (Afcab), délivre des attestations de conformité à des entreprises et industriels.
Donneurs d’ordre, négociants et entreprises générales, producteurs d’aciers pour béton, armaturiers, laboratoires/organismes d’audits et bureaux de contrôle représentent l’ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine.
Les référentiels de certification sont basés sur des normes françaises s’appuyant sur leurs pendants européens, internationaux, ou sur des spécifications techniques représentant l’état de l’art.
Élément essentiel au béton armé, noyé donc invisible, l’armature n’en reste pas moins une partie structurante et technique du processus de construction. Sa qualité de production et de pose dépend aussi de la pérennité d’un ouvrage.
Des mesures à respecter
![L'Afcab est un organisme de certification de produits et services indépendants. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/2-AFCAB-Reunion-MD.jpg)
Mais suite à plusieurs drames survenus ces dernières années, la fiabilité et la durabilité des constructions en béton ont été remises en cause. La chute d’un balcon à Angers (49), en 2016, a montré l’importance de la mise en œuvre des armatures du béton.
Par conséquent, l’Afcab souhaite sensibiliser les professionnels du BTP et les pouvoirs publics à recourir à la certification des armatures. Ainsi que les entreprises de pose de ces produits. Cette certification doit être opérée par des professionnels qualifiés et obéir à des règles strictes.
Outre la construction des logements, l’effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, en 2018, a mis en lumière l’inquiétude grandissante concernant les infrastructures de transport. Le patrimoine français en la matière est en émoi. Cette catastrophe a relancé le débat sur la sécurité des ouvrages d’art en France. En 2019, un rapport sénatorial avait ainsi comptabilisé 25 000 ouvrages d’art dans un état inquiétant. Chiffre depuis révisé à la hausse : environ 35 000 sont recensés aujourd’hui.
		![Les treillis sont soigneusement pliés grâce à la machine à souder de Progress Group. [©Progress group]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/14-Progress-Web-300x200.jpg)
![Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/16b-Gis-Decades-Web-300x200.jpg)
![Snaam propose Resaris (à droite) pour mettre en place les armatures façonnées le long de la banche et Resamagris (à gauche) pour assurer la liaison Thermopointille de la dalle avec le voile. [©Snaam]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/13-Armatures-Snaam-Web-300x200.jpg)
![La machine à souder hautement flexible M-System de Progress Group permet de produire des armatures à façon. [©Progress Group]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/10-Armatures-Progress-Web-300x200.jpg)
![Les armatures sont des éléments en acier façonnés et soudés qui assurent la résistance du béton à la traction et au cisaillement. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/0-Armatures-Couverture-Web-300x200.jpg)
![Le système de livraison par racks de Pro Armature permet de vider en moins de 30 mn un camion complet de 10 t. [©Pro Armature]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/9-Armatures-Pro-Armature-Web-300x200.jpg)