A Châteauneuf-sur-Isère, AdLucem est devenu un acteur de référence dans le domaine des bétons cirés.
![De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur des achats financiers, Franck Gimer, directeur général, et Pierre-Marie Leroy, président d’AdLucem. [©AdLucem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/34-AdLucem-Web-1024x683.jpg)
Isère. Acteur de référence du décoratif minéral en France, AdLucem s’est construit sur une expertise reconnue dans les bétons cirés, les terrazzo et les matériaux minéraux à haute valeur ajoutée. Basé à Châteauneuf-sur-Isère, le groupe développe une approche singulière, alliant excellence technique, exigence esthétique et maîtrise industrielle. Cette dynamique repose sur un modèle unique structuré autour de deux entités complémentaires : AdLucem Matières et AdLucem Création, fondées en juin 2021. Son directeur général n’est autre que Franck Gimer (ex-Chryso), à travers son cabinet Auxilium. Travaillant aux côtés de Pierre-Marie Leroy, le fondateur et président des deux entités. « Mes missions sont de collaborer avec les équipes. Ceci, pour accompagner la croissance de l’entreprise dans le cadre du projet Ambition 2030 », résume-t-il
Un groupe de deux entités spécialisées
AdLucem Matières concentre le savoir-faire organo-minéral et applicatif du groupe. Elle conçoit, formule et industrialise des systèmes de bétons cirés et de terrazzos certifiés. Des solutions destinées aussi bien aux projets résidentiels haut de gamme qu’aux grands chantiers tertiaires. Associée à un centre de formation intégré, cette maîtrise des formulations garantit performance, durabilité et régularité des réalisations.
En synergie directe, AdLucem Création incarne la dimension créative du groupe. Spécialisée dans la fabrication d’éléments architecturaux, de mobiliers et de pièces sur mesure en béton minéral et terrazzo, elle accompagne architectes, designers et prescripteurs dans la conception de projets uniques. Là où la matière devient un véritable langage architectural.
Sublimer les espaces de vie
Au-delà de l’offre, le développement d’AdLucem s’appuie sur une raison d’être forte : sublimer les espaces de vie, tout en valorisant le travail des équipes et des partenaires. Humanité, passion du métier, engagement et esprit de transmission guident les choix du groupe. Ce duo matière–création, unique en France, lui permet de proposer une offre globale et cohérente, du sol aux éléments d’agencement, de la formulation technique à l’objet fini. Portée par cette proposition de valeur différenciante, la croissance du groupe s’accélère, soutenue par des projets emblématiques, une prescription renforcée et une stratégie d’intégration maîtrisée. Avec AdLucem, la matière devient un vecteur de sens, de performance et d’émotion.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)