L’activité préfabrication béton en émoi selon la Fib

Arnaud Le Brun
17/01/2024
Modifié le 18/01/2024 à 12:30

La Fédération de l’industrie du béton dresse un bilan alarmant de l’activité dédiée à la préfabrication béton en 2023 et se projette pour 2024.

Pour 2023, le Fib prévoit un retrait de 13 % en volume de l’activité de l’industrie du béton. [©FIB]
Pour 2023, le Fib prévoit un retrait de 13 % en volume de l’activité de l’industrie du béton. [©FIB]

La crise du bâtiment a fait rage en 2023… Et pour cause ! Plusieurs fédérations et organisations professionnelles du secteur de la construction en ont fait l’amer constat. Et la préfabrication béton n’a pas dérogé à la règle. En effet, la Fédération de l’industrie du béton (Fib) a présenté, début janvier, un bilan de l’année 2023 alarmiste. Un premier chiffre vient illustrer cette situation préoccupante : celui des produits destinés au bâtiment. A fin novembre 2023, en données cumulées, une baisse de 13,6 % a été établie comparé à la même période de l’année 2022.

Des produits préfabriqués en baisse en 2023

A ce sujet, l’enquête menée par la Fib et Xerfi Spécific1 souligne des évolutions inquiétantes pour les produits du bâtiment. Seules, les dalles de plancher en béton armé et précontraint font exception avec une hausse de 3,9 %.  En revanche, pour les autres solutions, une chute à deux chiffres a été observée. Tel est le cas des entrevous (- 22,2 %), des poutrelles (- 19 %) et des blocs béton (- 14,1 %). Quant à l’activité prédalles, elle reste relativement stable malgré une diminution de 1,5 %.

Lire aussi : L’Unicem annonce une baisse de l’activité des matériaux

.

.

En dehors du bâtiment, d’autres secteurs ont été impactés comme celui des travaux publics. En effet, les produits préfabriqués en béton ont enregistré un recul de 9,1 %, par rapport aux 11 mois cumulés à fin novembre 2022. Cela se confirme pour l’activité des bordures (- 4 %), des regards (- 7 %), des pavés (- 8,6 %) et des dalles de voirie (-13,7 %). En ce qui concerne les tuyaux armés, la baisse est plus drastique, puisqu’elle atteint – 26,6 % !

Ainsi, la Fib prévoit pour l’année 2023 un recul de 13 % de l’activité, en volume et d’engendrer, de facto, une diminution du chiffre d’affaires pour les préfabricants.

Des perspectives pas au beau fixe pour 2024

Pour 2024, les perspectives émises par la Fib ne sont pas au beau fixe. Ceci dut à la crise du secteur du bâtiment qui va perdurer. Par conséquent, l’évolution en volume des produits préfabriqués en béton au sein de cette filière serait de l’ordre de – 20 %. Quant aux solutions destinées aux travaux publics, le recul est moindre avec 5 %. Mais toutes ces prévisions restent hypothétiques, puisque l’impact des Jeux olympiques et les disparités régionales ne sont pas pris en compte.

En résumé, dans un contexte où l’horizon ne risque pas de s’éclaircir de sitôt, la Fib compte suivre en 2024 sa mobilisation sur de nombreux sujets clefs. La transition environnementale qui intègre la Rep PMCB en fait partie. Des opérations qui vont permettre à la fédération d’augmenter la visibilité de l’industrie du béton. Mais aussi, de faire valoir les atouts de ses solutions préfabriquées.

1Département des études sur mesure de Xerfi.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !