A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement unifient leur identité pour devenir les Ateliers A+.
![A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement se réunissent aujourd’hui sous une même bannière : Les Ateliers A+ [©Ateliers A+].](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/7-Photo-Web-A-1024x667.jpg)
Créés il y a plus de 30 ans, A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement se réunissent aujourd’hui sous une nouvelle et même bannière : les Ateliers A+. Initié par le groupe A+Architecture, ce nouveau nom incarne l’unification d’un groupe pluridisciplinaire, faisant évoluer l’architecture et l’ensemble de ses domaines.
Lire aussi : L’architecture entre textures, formes et couleurs
.
.
Depuis leurs agences de Montpellier, Nîmes, Paris et Toulouse, les Ateliers A+ mettent en avant huit métiers. À savoir : architecture, urbanisme, paysage, environnement, design, ingénierie, économie et management. Ceci, afin de répondre aux défis des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le tout nouveau groupe met en œuvre son savoir-faire à travers des projets variés, dessinant ainsi des œuvres à toutes les échelles avec une vision partagée.
L’histoire d’un groupe plein d’ambitions
Née de l’initiative de Denis Bedeau et Philippe Bonon en 1988, l’agence BBA à Montpellier, devenue entre-temps A+Architecture, s’est très vite développée. Elle s’est donc diversifiée, en intégrant de nouveaux associés pour donner naissance à 4 entités : A+Architecture (architecture, urbanisme et design d’espaces), Arteba (direction de chantier), L’Echo (économie de la construction) et Celsius Environnement (ingénierie du bâtiment et démarche environnementale). Marquée par des réussites et des épreuves, cette histoire a permis au groupe de s’imposer comme un partenaire de référence dans l’urbanisation de la ville de Montpellier. Notamment, avec des projets emblématiques comme la Zac Port-Marianne Jacques-Cœur, la salle de spectacles Arena ou encore le GGL Stadium. En 2023, les Ateliers A+ se positionnaient déjà comme la 23e agence d’architecture française, selon le classement de la revue “D’A”. Avec cette nouvelle identité lancée en septembre 2024, le groupe affirme sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)