A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement unifient leur identité pour devenir les Ateliers A+.
![A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement se réunissent aujourd’hui sous une même bannière : Les Ateliers A+ [©Ateliers A+].](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/7-Photo-Web-A-1024x667.jpg)
Créés il y a plus de 30 ans, A+Architecture, Arteba, L’Echo et Celsius Environnement se réunissent aujourd’hui sous une nouvelle et même bannière : les Ateliers A+. Initié par le groupe A+Architecture, ce nouveau nom incarne l’unification d’un groupe pluridisciplinaire, faisant évoluer l’architecture et l’ensemble de ses domaines.
Lire aussi : L’architecture entre textures, formes et couleurs
.
.
Depuis leurs agences de Montpellier, Nîmes, Paris et Toulouse, les Ateliers A+ mettent en avant huit métiers. À savoir : architecture, urbanisme, paysage, environnement, design, ingénierie, économie et management. Ceci, afin de répondre aux défis des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le tout nouveau groupe met en œuvre son savoir-faire à travers des projets variés, dessinant ainsi des œuvres à toutes les échelles avec une vision partagée.
L’histoire d’un groupe plein d’ambitions
Née de l’initiative de Denis Bedeau et Philippe Bonon en 1988, l’agence BBA à Montpellier, devenue entre-temps A+Architecture, s’est très vite développée. Elle s’est donc diversifiée, en intégrant de nouveaux associés pour donner naissance à 4 entités : A+Architecture (architecture, urbanisme et design d’espaces), Arteba (direction de chantier), L’Echo (économie de la construction) et Celsius Environnement (ingénierie du bâtiment et démarche environnementale). Marquée par des réussites et des épreuves, cette histoire a permis au groupe de s’imposer comme un partenaire de référence dans l’urbanisation de la ville de Montpellier. Notamment, avec des projets emblématiques comme la Zac Port-Marianne Jacques-Cœur, la salle de spectacles Arena ou encore le GGL Stadium. En 2023, les Ateliers A+ se positionnaient déjà comme la 23e agence d’architecture française, selon le classement de la revue “D’A”. Avec cette nouvelle identité lancée en septembre 2024, le groupe affirme sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)