Avec “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage.
![Avec “QB 07 - Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/11/QB07.jpg)
Avec “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage. L’organisme certifiait jusqu’alors la performance de l’élément de maçonnerie isolé. « Parce qu’il souhaite répondre encore mieux aux attentes des acteurs, le CSTB propose à présent une certification à l’échelle de l’ouvrage. Et ce, afin de valoriser les performances globales du mur en maçonnerie », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Rappelons que la certification QB 07 a été lancée en 2015. Elle est ouverte à tous les procédés de maçonnerie. Y compris les murs réalisés à l’aide de kits de coffrage isolant. Et pour lesquels QB 07 permet de certifier les caractéristiques thermiques, dimensionnelles et mécaniques. « Dans le cadre de la mise en place de cette évolution de la certification QB 07, le CSTB a conduit en parallèle des travaux de simplification des informations. Un seul certificat permettra désormais d’afficher les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et thermiques. En phase de conception, l’accès à l’information pertinente sera donc simplifié pour tous les acteurs d’un même projet. »
Ce qui change :
. QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes” s’applique à présent à l’échelle de l’ouvrage. Elle permet de certifier les valeurs de dimensionnement structural du mur. Et non plus simplement de l’élément.
. Cette certification donne la possibilité d’afficher des valeurs de résistance à la compression de calcul améliorées. Et ce, pour le dimensionnement des procédés de murs en maçonnerie entièrement certifiés.
. De plus, elle intègre les performances thermiques du procédé, comme par exemple la résistance thermique du mur enduit.
![La création du programme “Adapt-Bâti-Confort” a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/2-Adapt-Bati-Web-300x200.jpg)
![Christian Clergue, directeur développement produit et normalisation chez Ecocem. [©Ecocem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/16-Ecocem-Act-ETPM-Web-300x200.jpg)
![Le laboratoire Achille intègre 5 bancs d’essais, dont un réservé, à la recherche pure (porte jaune). [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/1-Achille-Web-300x200.jpg)
![Un des premiers chantiers Trecobat à voir l'utilisation des ciments bas carbone Hoffmann Green. [©Trecobat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/11/2-Hoffmann-CSTB-Web-300x200.jpg)
![François Jaillot est le nouveau président de Certivéa. [©Certivéa]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/01/11-Certivea-Jaillot-300x200.jpg)
![La BDNB établit une fiche d’identité personnalisée avec plus de 250 informations disponibles. [©BDNB - CSTB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/02/25-Base-de-donnees-national-des-batiments-300x200.jpg)