La sortie de l’ouvrage “Voyage à Chandigarh” aux éditions du Patrimoine nous donne l’occasion de replonger dans l’univers de cette cité indienne. Au pied de l’Himalaya, Le Corbusier mit en œuvre, pour l’unique fois de sa vie, ses théories urbaines à l’échelle d’une ville entière.
![Le Palais de l'Assemblée (38 m de haut à son point culminant) se trouve à l'extrémité Nord-Ouest de la cité de Chandigarh. Ce bâtiment est moderne par ses piliers, de forme rectangulaire, qui soutiennent un "avant-toit" arrondi, creusé, comme une gouttière, et par son toit plat auquel on a accès, et qui comporte un cône en béton de 40 m, sous lequel se trouve la salle où les députés de l'Assemblée se réunissent. [©Manuel Bougot ©F.L.C._ADAGP, Paris, 2019, pour l’ensemble des œuvres de Le Corbusier ©ADAGP, Paris, 2019, pour l’ensemble des œuvres de Pierre Jeanneret]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/11/Chandigarg1.jpg)
Située à proximité du Pakistan, Chandigarh était dans les années 1980 l’objet d’un conflit territorial avec la communauté sikh. « Y faire des photos avait été à l’époque impossible. C’est seulement à partir de 2010 que j’ai pu commencer à réaliser ce projet de voyage photographique », explique Manuel Bougot, l’auteur du livre de photographies “Voyage à Chandigarh”, publié aux éditions du Patrimoine. En effet, le photographe restitue l’appropriation par les Indiens de cette architecture toute occidentale. Et au-delà, la confrontation de deux cultures que tout semblerait opposé.
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![L'architecte Rudy Ricciotti reviens en force avec son nouvel, ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Insoumission-Web-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)