“Plan B” a été confié à l’architecte canadien Michael Green. Ce dernier a décidé de redessiner et de recalculer les grands monuments mondiaux… en bois.
Metsä Wood, le producteur de bois finlandais, a lancé une campagne nommée “Plan B”, qui vise à promouvoir l’utilisation du bois comme matériau de construction. Rien de bien original jusque-là, si ce n’est que “Plan B” a été confié à l’architecte canadien Michael Green. Ce dernier a décidé de redessiner et de recalculer les grands monuments mondiaux… en bois. Ainsi, sous son crayon à dessin, l’Empire State Building, symbole des constructions en acier des années 1920, est devenu un bâtiment 100 % bois.
« Bien que beaucoup de choses aient changé en 85 ans, les architectes s’efforcent encore de donner forme à de nouvelles idées en matière de structure, de consommation d’énergie, de changements climatiques, pour ne citer que quelques exemples. Ce sont les raisons pour lesquelles le bâtiment le plus emblématique de l’âge moderne, l’Empire State Building, a été choisi pour le “Plan B”. Nous avons conçu un gratte-ciel, utilisant le bois d’ingénierie Kerto LVL de Metsä Wood comme matériau principal, des planchers à l’espacement des colonnes », explique Michael Green.
Metsä ne compte pas s’arrêter là, puisque le Colisée de Rome a été redéfini par l’architecte finlandais Antti Laiho, du cabinet Helin & co. D’autres monuments vont suivre. Il est même possible de voter pour le prochain monument à passer au bois ici
![Déjà actionnaire de Woodeum à hauteur de 50 % du capital depuis juillet 2019, Altarea annonce avoir acquis le solde de son capital auprès de WO2 Holding. [©Jérôme Epaillard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/02/1-Altarea-et-Woodeum-web-300x200.jpg)
![Des vis Heco-Topix-Plus ont été utilisées pour assembler les 220 pièces de bois d’une sculpture, sur le site du bureau d'études ABT à Velp, aux Pays Bas. La construction se compose de 220 poutres en bois, reliées entre elles en cinq longueurs différentes par 2 800 vis à bois Heco. [©Heco]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/12/1-HECO-Velp-web-300x200.jpg)
![Le spécialiste de la construction bois Mathis a proposé une alternative, en termes d’acoustique, de protection incendie, de structure et d’épaisseur de complexe, avec le plancher Azurtec by Placo. [©Placo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/12/Placo-Pantin2-300x200.jpg)
![Jérôme Martinez, responsable du label Bois de France, et Sylvain Rochet, président d’IBC, ont signé un partenariat le 5 octobre 2022, sur le stand Le French Bois, à Batimat [©Bois de France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/2022-10-05-Signature-Partenariat-IBC-Bois-de-France-copie-300x200.jpg)
![Indépendamment de la sagesse constructive du débord important de toiture pour protéger les bardages, la griffe R2K est toujours d’apporter de la couleur et de la vie malgré les contraintes de régularité imposées à la structure. [©R2K]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/1a-Acoustique-biosourcee-300x200.jpg)
![Salon Eurobois, juin 2022. Le stand Schneider met en avant des solutions en caisson, qui offrent souvent un gain, en termes de confort acoustique. [©JT]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/4-Fichier-MD-300x200.jpg)