Le thème de la 3e édition des Trophées Promotelec intègre les enjeux portés par l’association : « Comment permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps chez soi, dans un habitat sûr, tout en réduisant ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 ? ».
Le thème de la 3e édition des Trophées Promotelec intègre les enjeux portés par l’association : « Comment permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps chez soi, dans un habitat sûr, tout en réduisant ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 ? ».
Le but ? Valoriser des démarches et des réalisations innovantes et duplicables qui intègrent les enjeux portés par l’association : autonomie, sécurité et économies d’énergie. Décernés par un jury composé de professionnels, d’élus et de journalistes, les Trophées seront remis lors des 5e Assises Electricité & Habitat, le 5 octobre prochain.
Les projets présentés doivent intégrer en partie ou totalement les démarches suivantes, qui seront aussi les critères sur lesquels se déterminera le jury :
- Favoriser l’assistance à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées ;
- Dans le logement, optimiser la qualité et le confort en toutes saisons ;
- Améliorer les postes clés du bâtiment existant pour réaliser des économies d’énergies
- Favoriser le recours aux solutions performantes, permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 ;
- Préserver la santé et prévenir les risques à domicile ;
- Optimiser le coût d’investissement et d’exploitation ;
- Accompagner l’utilisateur vers la qualité d’usage ;
- Intégrer le bâtiment dans son quartier ;
- Préparer les bâtiments auto-consommateur de l’énergie produite.
Les Trophées Promotelec seront décernés dans 4 catégories : logement social, promotion immobilière, maison individuelle et démarche d’avenir.
Inscrivez-vous dès maintenant. Clôture des candidatures le 15 juin 2015.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)