Le groupe cimentier Titan annonce avoir finalisé l’acquisition de Vracs de l’Estuaire. De quoi lui permettre d’accélérer sa stratégie de développement sur le territoire français.

Unité de broyage de Vracs de l’Estuaire, installée sur le port du Havre. [©ACPresse]

Industriel de droit belge, le groupe cimentier Titan annonce avoir finalisé l’acquisition de Vracs de l’Estuaire. Cette ex-filiale du Marocain Ciments de l’Atlas (Cimat) change ainsi de main, presque dix-sept ans après sa création sur la zone portuaire du Havre où est basée son usine de production. Cette acquisition renforce l’engagement de Titan à développer son offre de produits en France et à accélérer sa croissance dans le cadre de sa stratégie “Titan Forward 2029”. En effet, jusqu’à présent, le groupe exploitait sur le territoire national un terminal cimentier installé à Marseille et opérant sous le nom d’InterTitan. 

En l’état actuelle, Vracs de l’Estuaire conserve son nom, sa structure et la totalité de ses 47 collaborateurs. Son unité de production offre une capacité de broyage de clinker de l’ordre de 600 000 t/an. Et dessert une bonne partie du territoire français et en particulier le marché francilien, dont elle est très proche. 

Une histoire commencée en 1902

« L’acquisition de Vracs de l’Estuaire représente une étape importante dans la croissance de Titan en Europe. Nous sommes ravis de servir à présent ses clients et de leur proposer de nouvelles solutions à moindre empreinte carbone. Ceci, grâce à notre large gamme de ciments et de nos additions », résume Yanni Paniaras, Pdg de Titan Europe. Et de compléter : « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir l’équipe performante de Vracs de l’Estuaire au sein de la famille Titan et de travailler ensemble à la réalisation de cette vision. » En effet, fort de plus de 120 ans d’histoire, Titan a toujours encouragé une culture familiale et entrepreneuriale pour ses collaborateurs. Et travaille sans relâche avec ses clients pour répondre aux besoins modernes de la société. Tout en favorisant une croissance durable. A ce titre, l’industriel s’est fixé un objectif de neutralité carbone pour 2050. Et a fait valider sa trajectoire de réduction de CO2 par l’initiative Science Based Targets (SBTi). 

Titan, présent dans plus de 25 pays

Installations d’InterTitan sur le port de Marseille. [©ACPresse]

Aujourd’hui, le groupe Titan est actif dans le secteur des matériaux de construction et d’infrastructure. A savoir, le ciment (17,8 Mt en 2024), le béton prêt à l’emploi (6,3 Mm3 en 2024) et les granulats (21,9 t en 2024). Et en accord avec sa stratégie, il est en train de monter en puissance dans le domaine des additions – ce que l’on appelle les SCM ou Supplementary cementitious materials. En l’espèce, il propose une offre de plus en plus fournie de produits. Tels que le laitier moulu, la pouzzolane issue des activités grecques ou encore les cendres volantes recyclées via une technologie exclusive…

Titan réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires (2,64 Md€ pour l’année 2024) sur les marchés développés. Il emploie plus de 6 000 personnes et sert des clients dans plus de 25 marchés, sur quatre continents. Il occupe des positions importantes aux Etats-Unis et en Europe. En particulier, en Grèce, dans les Balkans, au Royaume-Uni, en Italie et à présent, en France. Enfin, le groupe détient des entreprises en participation au Brésil et en Inde. 

L’addition, s’il vous plait !

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !