Chryso : Pas une, mais deux innovations

Muriel Carbonnet
08/10/2025

Au salon Artibat, Chryso met en avant pas moins de deux produits innovants : l’Adfil Ignis 17/06 et la Pieri Prelor Laz Mat, alliant sécurité, durabilité et esthétique.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120

La nouvelle lasure mate pour bétons de parements Pieri Prelor Laz Mat enrichit l’offre de Chryso. [©Saint-Gobain Chryso]
La nouvelle lasure mate pour bétons de parements Pieri Prelor Laz Mat enrichit l’offre de Chryso. [©Saint-Gobain Chryso]

Chryso met en avant pas moins de deux produits innovants : la micro-fibre pour béton Adfil Ignis 17/06 et la lasure Pieri Prelor Laz Mat. D’une part, l’Adfil Ignis 17/06 est une micro-fibre en polypropylène conçue pour améliorer le comportement au feu des bétons. Avec un dosage recommandé de 1,34 kg/m³, elle renforce la matrice cimentaire, retarde la propagation de la chaleur et favorise l’évacuation de la vapeur d’eau. Limitant ainsi le risque d’éclatement des bétons. Elle présente une résistance à la traction de 433 MPa et un point de fusion à 165 °C. L’Adfil Ignis 17/06 est adaptée à tous bétons destinés aux bâtiments, tunnels, ouvrages de génie civil. Devant satisfaire aux exigences de sécurité, d’aptitude au service en situation accidentelle d’exposition au feu.

Valoriser les façades

D’autre part, la nouvelle lasure Pieri Prelor Laz Mat enrichit l’offre de Chryso avec une finition mate et résistante aux graffitis pour les surfaces en béton. Disponible en version incolore et en quatre teintes standards (Black, Grey, Terracotta et White), elle valorise les façades, tout en offrant d’excellentes propriétés hydrofuges et oléofuges. Facile à appliquer en deux couches, cette lasure est formulée en phase aqueuse avec une faible teneur en COV, respectant les normes environnementales en vigueur.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120

Retrouver le dossier consacré aux nouveautés Artibat 2025 ici