L’ancienne carrière de granulats Cemex à Changis-sur-Marne (77) se transforme en un espace naturel régional, baptisé “La boucle des mammouths”.

L’ancienne carrière de granulats Cemex à Changis-sur-Marne (77) se transforme en un espace naturel régional, baptisé “La boucle des mammouths”. Ce projet, qui allie histoire et biodiversité, offre aux Franciliens un lieu de détente et de découverte.
Exploitée par Cemex de 1975 à 2012, cette carrière est célèbre pour la découverte de squelettes de mammouths lors de diagnostics archéologiques en 2012. En particulier, celui d’Helmut, un mammouth laineux. Parmi les ossements, les scientifiques ont retrouvé le squelette d’un autre spécimen, probablement une femelle âgée. Selon l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les deux animaux d’environ 5 t pour 3 m au garrot seraient morts il y a environ 90 000 à 100 000 ans.

La carrière en exploitation a ainsi permis l’extraction par Cemex de 300 000 t/an de granulats, destinés aux chantiers de BTP franciliens. Situé sur les communes de Changis-sur-Marne et Jaignes, en Seine-et-Marne, le site de 142 ha a été remis en état tout au long de son exploitation grâce à des réaménagements écologiques de grande qualité. Favorisant l’émergence d’une biodiversité remarquable. Après son acquisition par Ile-de-France Nature en 2024, la carrière a été requalifiée en Espace Naturel Sensible (ENS) et promet de devenir un lieu de promenade accessible à tous, dans le respect de la biodiversité.

Un réaménagement au service de la nature
La réhabilitation de la carrière a permis de créer des plans d’eau, d’aménager des berges diversifiées et d’accueillir une avifaune riche. Telles des espèces comme les Martins-pêcheurs les Sternes pierregarin ou les Tourterelles des bois. Il a aussi permis la mise en place de conditions favorables pour la végétation de prairie et la reconstitution de terres agricoles. Désormais ouvert au grand public, le site vise à réduire le manque d’espaces naturels en Ile-de-France, tout en préservant l’agriculture durable.

La présentation officielle de “La boucle des mammouths” a rassemblé élus et représentants d’Ile-de-France Nature, qui s’engagent à réaliser un inventaire des espèces présentes. Huguette Fouché, vice-présidente d’IIe-de-France Nature, souligne l’importance de concilier l’accès au public et la préservation des éco-systèmes. Et Jean-François Bergamini, maire de Changis-sur-Marne, de se réjouir de cette transformation : « Cet espace appartient désormais à tous ! Venez découvrir ce site unique où l’histoire des mammouths rencontre la richesse de notre biodiversité actuelle ».
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !