Un métro pour redessiner le visage d’Abidjan

Yann Butillon
27/06/1970
Modifié le 30/06/2025 à 13:06

La Côte d'Ivoire dote Abidjan, sa capitale, de la première ligne de métro d'Afrique subsaharienne. Un projet qui implique la construction de 20 ponts, de 36 passerelles piétonnes et d’un viaduc enjambant la lagune Ebrié. 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119

La capitale de la Côte d'Ivoire, Abidjan, se dote du premier métro subsaharien. [©Sicma]
La capitale de la Côte d’Ivoire, Abidjan, se dote du premier métro subsaharien. [©Sicma]

Quiconque a déjà posé un pied à Abidjan a vu son dynamisme et sait combien il peut être long de traverser la capitale de la Côte d’Ivoire. Le pays a donc décidé de créer sa propre ligne de métro. Une première pour l’Afrique subsaharienne, sous l’égide du ministère des Transports. Les 37,5 km de ligne permettront de relier Anyama Centre, au Nord, à Port-Bouët au Sud, l’aéroport international du pays. En passant par Abidjan, Marcory ou Abobo. La mise en service du métro permettra de traverser la métropole du Nord au Sud en 45 mn, à une vitesse de 80 km/h. Climatisée, la ligne aura une capacité de transport journalière  de 500 000 personnes. Le tout de manière simple, sûre et écologique, tout en assurant le développant économique du Nord de la métropole, reliée directement au centre-ville. 

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Au total, 8 000 pièces vont être préfabriquées sur le site de Filtisac, puis déplacées par camion. [©Sicma]
Au total, 8 000 pièces vont être préfabriquées sur le site de Filtisac, puis déplacées par camion. [©Sicma]

Fiche Chantier

Maître d’ouvrage : Etat de Côte d’Ivoire – Ministère des Transports
Maîtrise d’œuvre : Consortium Société de Transport Abidjanais sur Rail
Composition du consortium : Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis
Cimentier : Lafarge
Type de métros : Aérien
Vitesse : 80 km/h
Fréquentation : 500 000 passagers/j
Ecartement des rails : 1 435 mm

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119

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