Pour le laboratoire BioMérieux, Eiffage Construction réalise un bâtiment éco-responsable qui intègre des matériaux bas carbone et des éléments préfabriqués.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
![Pour édifier le bâtiment industriel de BioMérieux, Eiffage Construction a mis en œuvre du béton à empreinte carbone réduite fourni BML. [©Eiffage Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/10-Region-118-BioMerieux-Web.jpg)
Rhône. En charge du gros œuvre, Eiffage Construction réalise un bâtiment industriel à Marcy-l’Etoile, dans la métropole lyonnaise. Un édifice qui va permettre au laboratoire BioMérieux d’agrandir son site historique pour améliorer la santé publique mondiale par le diagnostic in vitro. Débuté en octobre 2024, le projet vise à limiter l’impact environnemental. « Ces enjeux écologiques sont ancrés dans notre quotidien, souligne Lucie Reymond, responsable achats gros œuvre régionale d’Eiffage Construction. Ils sont intégrés dans nos processus d’achats. Consulter des préfabricants, mais aussi des bétonniers capables de produire des bétons à empreinte carbone réduite est dans notre ADN. Et ces travaux ne dérogent pas à la règle. »
Des matériaux bas carbone et locaux
En effet, sur ce projet, c’est le BPE de Béton des Monts du Lyonnais (BML) qui a été privilégié. L’industriel a fourni au total 1 500 m3 de bétons à empreinte carbone réduite, dont la plupart, à base de CEM III/A. « Ils ont été coulés avec un objectif moyen de 160 kg CO2/m3. » Quant aux éléments préfabriqués,Eiffage Constructiona pu compter sur des fournisseurs locaux. Tel a été le cas des murs à coffrage intégré (MCI) de Spurgin. Ceux-ci ont été confectionnés sur le site de l’industriel à Blyes, dans l’Ain. Quant aux escaliers préfabriqués, ils proviennent du site de Cruet de GSP, en Savoie. Le clos couvert du projet est prévu à l’été 2025.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !