Afin de révolutionner l’aménagement extérieur, Migma propose le béton désactivé à sec, une solution écologique et durable.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
![Du béton désactivé et drainant de Migma a été utilisé pour l’aménagement de la place de la Liberté, à Valence. [©Migma]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/6-Region-118-Migma-Web.jpg)
Drôme. Depuis plus de 20 ans, Migma, entité du groupe Cheval, basée à Loriol-sur-Drôme,près de Valence, se distingue dans l’aménagement urbain, rural et paysager. Et cela, à travers ses solutions innovantes comme le béton désactivé à sec, l’un de ses produits phares. « Ce matériau est utilisé pour les cheminements, terrasses, cours, pistes cyclables et espaces publics, précise Eric Blanchard, dirigeant de Migma. Il séduit par son esthétique, sa durabilité et sa surface anti-dérapante. Personnalisable, il s’adapte à tous les types d’aménagements extérieurs. »
Un procédé vertueux
Mis sur le marché fin 2023, ce procédé remplace le lavage traditionnel à haute pression par un brossage-aspiration. Ceci, afin de réduire la consommation d’eau de 80 %, ce qui équivaut à économiser 1 600 l d’eau pour 100 m2 de béton. De plus, il élimine les projections d’eau sur les surfaces et espaces verts. « Cette solution s’inscrit dans notre démarche de développement durable. Elle réduit aussi les nuisances sonores sur les chantiers grâce à l’utilisation d’une mono-brosse électrique. » Migma l’a d’ailleurs utilisée sur de nombreux projets comme celui de place de la Liberté à Valence. Débutés en 2024, ces travaux intègrent, sur 2 500 m2, du béton désactivé brossé.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !