Un ton “pierre” pour former les infirmiers

Arnaud Le Brun
15/05/1970
Modifié le 15/05/2025 à 15:58

Pour obtenir une teinte pierre sur les façades du l’Institut de formation en soins infirmiers d’Evreux, Léon Grosse a collaboré avec MBS.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

Nouvel Institut de formation en soins infirmiers d’Evreux. [©Léon Grosse]
Nouvel Institut de formation en soins infirmiers d’Evreux. [©Léon Grosse]

Eure. C’est acté depuis février 2025. Le nouvel Institut de formation en soins infirmiers d’Evreux a ouvert ses portes. Il remplace un ancien site excentré et inadapté. Installé au cœur de la ville, ce bâtiment de 5 000 m2, qui accueille 660 élèves, s’inscrit dans un programme régional de modernisation des formations en santé. Mené par Léon Grosse, ce projet intègre du béton couleur pierre voulu par Vib Architecture. « La teinte de matériau devait s’harmoniser avec l’environnement historique, précise Luc Decoulard, ingénieur travaux de Léon Grosse. Et cela, tout en affirmant une identité contemporaine. La réalisation de 100 m3 de béton coloré pour les façades, poteaux et balcons nécessitait une homogénéité parfaite de la teinte. »

Garantir une uniformité de la teinte

Pour relever ce défi, Léon Grosse a mené une série d’essais dans le laboratoire de Master Builders Solutions. « Grâce à un dosage spécifique du colorant MasterColor ocre, nous sommes parvenus à une teinte “ton pierre”, souligne Pierre Crué, ingénieur technico-commercial de Master Builders Solutions France. L’additif anti-efflorescence MasterPel 799 a aussi été intégré. Ceci, afin de garantir une uniformité de la teinte et d’éviter les efflorescences. » Quant à l’adjuvantation des bétons, elle repose sur le superplastifiant MasterEase 2000 et le plastifiant réducteur d’eau MasterSure 1400. Mais aussi sur l’accélérateur MasterSet AC 555. « Cette formulation a été ajustée pour s’adapter au ciment et aux granulats locaux. »  Résultat, une teinte unique est obtenue sur 1 100 m3 de béton architectural.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !