Gymnase Guy Môquet : La façade “chi va piano”

Frédéric Gluzicki
24/05/2025
Modifié le 09/07/2025 à 12:41

Une façade suspendue de 1 357 m2, à la tonalité de la pierre naturelle claire, renforcée par un effet de pianotage. Telle est la signature du gymnase Guy Môquet d’Aubervilliers (93).

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

A Aubervilliers, le gymnase Guy Môquet, 2e du nom, a ouvert ses portes en 2024. [©ACPresse]
A Aubervilliers, le gymnase Guy Môquet, 2e du nom, a ouvert ses portes en 2024. [©ACPresse]

C’est un monolithe en suspension, posé sur un bandeau vitré cerclant le bâtiment sur la majeure partie de son périmètre. De quoi permettre une ouverture sur la rue et sur deux espaces extérieurs latéraux. Flambant neuf, le bâtiment se développe sur une superficie de 3 000 m2 et abrite le gymnase Guy Môquet d’Aubervilliers. Il est le 2e du nom, car remplaçant un aïeul devenu vétuste au fil du temps. « C’est un projet urbain, d’où la transparence souhaitée. Nous ne voulions absolument pas transformer ce gymnase en une boîte fermée », explique Frédéric Quevillon, architecte associé d’Atelier Aconcept. Et Noémie Teodori, responsable pôle chantier, de poursuivre : « Les vitrages permettent d’avoir une connexion permanente avec les espaces extérieurs ». Toutefois, un réveil un peu tardif des responsables de la sécurité a quelque peu compromis la volonté architecturale, imposant d’occulter une partie des vitrages. Et mettant fin à la transparence recherchée…

Ce qui caractérise la façade est l’impression de non-continuité des panneaux de façade. [©ACPresse]
Ce qui caractérise la façade est l’impression de non-continuité des panneaux de façade. [©ACPresse]

Le nouveau gymnase est en service depuis quelques mois. Il faisait partie des sites devant servir durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Ici était programmé l’entraînement des équipes de handball et de volley-ball. Mais personne n’est venu… Qu’importe, la ville d’Aubervilliers, maître d’ouvrage de l’opération d’un montant de 8 M€, peut aujourd’hui profiter d’installations modernes accessibles aux sportifs de haut niveau, comme aux scolaires, aux associations et aux clubs-résidents… « Nous avons créé un local pour héberger le club de pétanque de la ville », complète Noémie Teodori. Le lieu peut aussi accueillir des compétitions sportives locales comme nationales. Les gradins – inexistants sur l’ancien site – offrent une capacité de 900 places.

Sur la base d’un ciment blanc

Les panneaux de façade présentent, de manière aléatoire, trois épaisseurs différentes. [©ACPresse]
Les panneaux de façade présentent, de manière aléatoire, trois épaisseurs différentes. [©ACPresse]

Démonstrateur de construction durable, le gymnase Guy Môquet a pris en compte l’environnement. Ainsi, 90 % des bétons démolis ont été récupérés, recyclés et réutilisés, notamment en infrastructure, sachant que le bâtiment repose sur des colonnes ballastées. Mais ses façades s’habillent d’un matériau neuf, esthétique, conçu en béton architectonique à la tonalité rappelant la couleur de la pierre naturelle claire. Ces éléments sont issus de la ligne de production de l’usine Préga Normandie de Criquebeuf-sur-Seine (76). En effet, l’entité filiale du groupe GA Smart Building tend à s’ouvrir vers l’extérieur, à fournir des chantiers en dehors du champ de sa maison-mère [lire article p. 18, dans ce même numéro]. Dans le cas présent, elle a répondu à l’appel d’offres de l’entreprise Defillon, filiale de Léon Grosse… « Dans un premier temps, nous sommes passés par une proposition de texture et de couleur, explique Mickaël Carvalho, directeur de Préga Normandie. Nous nous sommes appuyés sur une formule à base de ciment blanc. » En l’occurrence, l’Aalborg White CEM I 52,5 R NF CE.

Seulement deux coffrages

La tonalité des façades rappelle la couleur de la pierre naturelle claire. [©ACPresse]
La tonalité des façades rappelle la couleur de la pierre naturelle claire. [©ACPresse]

Mais ce qui caractérise véritablement la façade est l’impression de non-continuité des panneaux de façades. En effet, l’Atelier Aconcept a choisi de donner un graphisme au bâtiment à travers la création d’un effet volontaire de pianotage. « En étroite collaboration avec l’entreprise et le cabinet d’architecture, nous avons mis au point une solution technique de préfabrication. Celle-ci consistait à inverser les positions des coffrages et à masquer certaines positions. Seuls, deux coffrages ont ainsi été nécessaires pour produire les 62 panneaux de façade. » Sachant que chacun d’eux mesure 6,95 m de haut sur 3,17 de large, soit 1 357 m2 de façades en tout.

Les architectes ne voulaient pas transformer ce gymnase en une boîte fermée. [©ACPresse]

Le hall d’entrée, généreux, fait aussi la part belle au béton brut architectonique. [©ACPresse]

Le gymnase n’hésite pas à mélanger les matériaux : bois et béton. [©ACPresse]

Le nouveau gymnase Guy Môquet est au service du handball et du volley-ball. [©ACPresse]

Les vitrages permettent d’avoir une connexion permanente avec les espaces extérieurs. [©ACPresse]

Grâce à ce process ingénieux, les panneaux présentent, de manière a priori aléatoire, trois épaisseurs différentes de 14 cm, 19 cm et 24 cm, comme le souhaitaient les architectes. « Cette technique de coffrage a permis non seulement d’optimiser l’opération sur le plan financier, mais aussi de maintenir une parfaite qualité dans la préfabrication de ces panneaux de façades », conclut Mickaël Carvalho.

Frédéric Gluzicki

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !