Douze ans après sa création, Béton Solutions Mobiles vient d’intégrer le carrier Basaltes. La transaction a abouti au tout début du mois d’avril.
![La centrale à béton BSM de La Courneuve a été mise en service en 2020. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/14-BSM-Basaltes-Web.jpg)
Le carrier Basaltes a acquis la totalité des parts de l’entreprise de BPE Béton Solutions Mobiles (BSM), créée par Philippe Tibère-Inglesse en 2013. Le protocole d’accord avait été signé en fin d’année dernière. Ce changement d’actionnariat est effectif depuis le début du mois d’avril, une fois obtenue l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. « Basaltes était déjà l’actionnaire minoritaire, confirme Yves Legrux, nouveau président de BSM. Lorsque Philippe Tibère a souhaité céder l’ensemble de son entreprise, Basaltes s’est naturellement porté acquéreur. » En effet, le BPE est un axe stratégique de développement pour le carrier, très complémentaire de ses activités historiques. « Il s’agit là d’une évolution somme toute naturelle. »
A la tête de 40 centrales à béton
A travers cette acquisition, le groupe Basaltes vient de prendre une place prépondérante sur le marché du BPE en France. Il est à présent à la tête de 40 centrales, en intégrant les 34 apportées par BSM, faisant de lui le premier acteur régional en Ile-de-France. Ceci, au même titre que les autres industriels régionaux, tels Edycem et ses 36 unités ou encore Béton des Monts du Lyonnais et ses 35 centrales. A une autre échelle, il se situe en 8e position nationale, juste derrière Colas… Pour autant, Basaltes n’envisage pas une modification de la vision développée depuis la création de BSM. La marque BSM, son logo, ses couleurs emblématiques et ses équipes ont vocation à être conservées. « C’est là que se situe le véritable savoir-faire “béton”. C’est avec toutes les équipes que nous réussirons à répondre au mieux aux besoins de nos clients », conclut Yves Legrux.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !