3R : Les choix des innovations

Frédéric Gluzicki
22/03/2024
Modifié le 18/04/2024 à 15:38

3R débarque à Intermat, à Villepinte (93), avec quatre nouveaux matériels. Le choix de l'innovation !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Le prisomètre automatique VMP8 de 3R est destiné à mesurer le temps de prise des ciments. [©3R]
Le prisomètre automatique VMP8 de 3R est destiné à mesurer le temps de prise des ciments. [©3R]

Basé à Montauban (82), 3R annonce le lancement de quatre nouveaux matériels. Le Vicat Multi Poste 8 (VMP8) en est le premier. Développé en interne, ce prisomètre automatique est destiné à mesurer le temps de prise des ciments (conformément à la NF EN 196-3) et des mortiers (selon la NF EN 13454-2). Très facile à prendre en main grâce à son écran tactile, il est réalisé en acier inox et en aluminium. Ceci, afin de présenter la meilleure longévité face à la corrosion, classique sur ce genre d’appareil.

Vient ensuite le Creep’R, un système de contrôle-commande spécialisé pour machines d’essai de fluage utilisées en génie civil. Il permet de piloter une batterie de machines, avec mesure de force et de déformation, mise en charge contrôlée et rechargement automatique pour des essais de longue durée. Et ce, conformément à la NF EN 12390-17 (2019) : chargement en moins de 30 s, contrôle et remise en charge automatique.

Lire aussi : 3R : Le Cat insonorise le tamisage

.

.

L’innovation n° 3 n’est autre que le très attendu remplaçant du vénérable pupitre Quantris, apparu en 1993, et précurseur dans le domaine du pilotage automatique des presses hydrauliques. A l’instar de son précurseur, le Quantris 4 peut piloter jusqu’à 5 machines d’essais et bénéficie d’un écran tactile de 10’’, permettant un contrôle “du bout des doigts”.

Enfin, Neotris est destiné au pilotage en mode automatique d’un seul châssis de compression. C’est le pupitre d’entrée de gamme de 3R. Il bénéficie d’une technologie d’asservissement novatrice et d’un écran tactile de 7’’.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6 – Stand E 82

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !