A Toulouse, le colloque Le Pont 2025 fête ses 30 ans. Il aura lieu les 7 et 8 octobre prochains. Avec pour thème “La maintenance des ouvrages d'art : rétrospectives et perspectives”.
![La 30e édition.du Colloque Le Pont se tiendra, comme d’habitude, à Toulouse, les 7 et 8 octobre prochains. [©Colloque Le Pont]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/30-Colloque-Le-Pont-30-ans-Web.jpg)
Organisé chaque année à l’initiative de Christian Tridon, le Colloque Le Pont réunit les acteurs et les spécialistes du secteur du génie civil. Ceci, afin d’aborder les problématiques de maintenance des ouvrages d’art à l’occasion de conférences sur des thématiques précises. Mais aussi, d’expositions professionnelles, d’échanges et de visites de ponts.
Cette année est un peu particulière, car c’est la 30e édition. Elle aura pour thème “La maintenance des ouvrages d’art : rétrospectives et perspectives”. Et se tiendra, comme d’habitude, à Toulouse, les 7 et 8 octobre prochains.
Une rétrospective des 30 ans
« Je voulais que le programme de cette 30e édition soit une véritable rétrospective sur les technologies de la gestion des ponts : inspection, évolution des matériaux, études des pathologies. Mais aussi financement des voies de communication. Etenfin, méthodes de réparation au nveau national », insiste Christina Tridon. C’est un colloque résolument tourné vers l’avenir. Une carte blanche est donnée à six jeunes ingénieurs, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes, qui vont venir parler, avec un regard neuf, des transports de l’avenir. Comment va-t-on se déplacer dans les années futures et aurons-nous toujours besoin des routes et des ponts. ? Le débat est ouvert.
Pour plus d’infos ici.