Au cœur de la Zac Port Chemin Vert, à Aubervilliers, quelque 69 nouveaux logements prennent vie avec des façades préfabriquées en béton signées Soriba.
![Sur les façades des 69 logements à Aubervilliers, un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée subliment la matière. [©Itar Architectures]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Soriba-aubervilliers.jpg)
Seine-Saint-Denis. Au cœur de la Zac Port Chemin Vert, à Aubervilliers, quelque 69 nouveaux logements répartis en deux bâtiments prennent vie avec des façades préfabriquées en béton signées Soriba. Un projet d’envergure où les gammes Betomur ont fait toute la différence. Au total, ce sont 3 570 m² de façades qui ont été mis en œuvre avec les prémurs Betomur Massif et Betomur Coffré. Pour un design unique : un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée qui sublime la matière.
Deux systèmes signés Soriba
Imaginés par Itar Architectures, les éléments en façade sont à la fois massifs et courbés, incarnant une architecture audacieuse et élégante. « Nous avons mis en place deux systèmes de chez Soriba : des prémurs et des préfas simple peau de 12 et 20 cm d’épaisseur. Cette solution technique nous a permis d’obtenir la teinte pierre recherchée, avec une homogénéité et une finition qui mettent en avant la matérialité du béton. De plus, la rapidité de la mise en œuvre a été un facteur majeur, avec des livraisons calées dans le planning resserré d’une opération soumise à des fortes contraintes de stockage sur le site », conclut Luis Burriel, l’architecte du projet.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![L'architecte Rudy Ricciotti reviens en force avec son nouvel, ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Insoumission-Web-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)