Pour cette édition 2018, le salon Vrac Tech prend la direction de Mâcon. Là, il réunit l’ensemble de l’industrie du traitement des flux du vrac. Petit tour d’horizon des nouveautés annoncées en avant-première de l’événement, qui ouvre ses portes du 16 au 18 octobre. 

Berthold : Double nouveauté

La FlowCell permet de mesurer en ligne le taux d’humidité, en étant intégrée dans la tuyauterie. [©Berthold]
La FlowCell permet de mesurer en ligne le taux d’humidité, en étant intégrée dans la tuyauterie. [©Berthold]

Double nouveauté pour Berthold : à commencer par FlowCell, la cellule de mesure par micro-ondesen ligne, qui est intégrée sur une tuyauterie existante pour mesurer le taux d’humidité. Le capteur est relié à l’électronique par un câble haute fréquence, pouvant aller jusqu’à 10 m. La ligne de référence intégrée dans ce câble permet d’avoir une mesure très précise et une compensation de la dérive. L’étalonnage se fait de façon automatique avec un affichage graphique des résultats, après enregistrement de l’échantillon.
Deuxième offre : le débitmètre Dynamas. Celui-ci est utilisé pour la mesure en continu du débit de produits solides en chute et en transport pneumatique. Le principe de fonctionnement repose sur une mesure capacitive. La concentration du produit et la vitesse de transport sont mesurées en simultané et de manière indépendante, puis utilisées pour calculer le débit massique. Le système de mesure n’est pas influencé par des fluctuations de vitesses de transport. Le dispositif est disponible dans différents diamètres et s’installe facilement sur des installations existantes.

Cetec : Ensacheuse polyvalente

La ligne complète d’ensachage proposée par Cetec permet le traitement des produits pulvérulents. [©Cetec]
La ligne complète d’ensachage proposée par Cetec permet le traitement des produits pulvérulents. [©Cetec]

Cetec propose une série d’ensacheuses à configuration variable EMF-PN, destinée aux produits pulvérulents. Ces ensacheuses sont équipées de multi-postes de dosage, de magasins de tout type de sac et/ou sac formé à partir d’une gaine PE, d’un poste de dégazage du sac et d’une mise en forme du sac, pour faciliter la palettisation (brevet).
 Les doseurs à vis sont conçus pour être démontés sans outils et de manière aisée, afin de faire des nettoyages rapides et minutieux. Le corps des ensacheuses est conçu en deux parties, une zone produits avec un minimum de zone rétention, un sol dégagé pour accéder et nettoyer facilement, et une zone technique avec les éléments mécaniques, électriques et pneumatiques. Plusieurs solutions de fermeture sont juxtaposables, afin d’envisager plusieurs configurations sur la même ligne.
Cetec présente aussi des palettiseurs cartésiens ou robots de palettisation, avec plusieurs options possibles comme un distributeur de palettes vides, une préparation de couche de sacs avant dépose sur la palette, un filmage de maintien (qui assure celui des petits sacs ou des sacs plastique), une dépose d’intercalaire, un slip sheet, un napperon, et des convoyages de transport et de stockage.

Leroy-Somer : Modularité, services et délai

Les moto-réducteurs de Leroy-Somer travaillent dans une plage de couple, allant de 10 à 23 000 Nm. [©Leroy-Somer]
Les moto-réducteurs de Leroy-Somer travaillent dans une plage de couple, allant de 10 à 23 000 Nm. [©Leroy-Somer]

Avec une plage de couple de 10 à 23 000 Nm et la simplification de l’offre produits autour de ses différentes technologies de moteurs, Leroy-Somer offre une vaste gamme électromécanique fiable et performante, avec différents niveaux de rendements. Le tout adapté aux attentes du marché et aux applications les plus exigeantes. Robustes, compacts et modulaires, les moto-réducteurs assurent vitesse, dynamisme et précision, quels que soient les mouvements. Et ce, avec une simplicité de mise en œuvre. Déclinés dans les technologies roue et vis, engrenage hélicoïdal à couple conique, en ligne ou parallèle, ces moto-réducteurs sont conçus pour assurer une résistance maximale aux chocs et aux vibrations, grâce à leur carter monobloc, très puissant.
Développés sur la plate-forme IMfinity, dernière génération de moteurs asynchrones, les moto-réducteurs bénéficient de l’étendue de la gamme, permettant une adaptation optimale, grâce à ses déclinaisons en aluminium, fonte, IP55, IP23, Atex, asynchrone ou synchrone à aimants, pour les applications d’automation à très haute dynamique.

Manut-LM : Pont roulant sur mesure

La nouvelle solution de ponts roulants de Manu-LM permet la manutention aisée de pièces et objets en usine. [©Manut-LM]
La nouvelle solution de ponts roulants de Manu-LM permet la manutention aisée de pièces et objets en usine. [©Manut-LM]

En complément de sa gamme d’équipements de levage existante, Manut-LM innove, en présentant une nouvelle solution complète de systèmes de préhension fixés sur ponts roulants et fabriqués sur mesure. L’industriel permet aujourd’hui à chacun de ses clients de bénéficier d’un équipement adapté à la manipulation manuelle de charges jusqu’à 250 kg. Rapide et facile à mettre en place, cette solution de ponts roulants offre aux utilisateurs des avantages considérables dont la maniabilité parfaite des équipements de manipulation. Mais aussi le déplacement fluide et sans inertie des charges, une surface couverte importante avec possibilité de multiplier le nombre de manipulateurs sur le pont roulant et une conception et installation sur mesure, selon les contraintes de chaque activité. L’installation est compatible dans certaines zones Atex (zones 2 et 22) et que plusieurs matériaux sont proposés pour sa construction (acier, aluminium ou inox). Avec ce nouvel outil, l’offre Manut-LM permet d’optimiser et de sécuriser le travail des opérateurs durant tout le process de transformation, de fabrication et de stockage de produits. 

Mettler Toledo : Précision de pesage

Les solutions numériques Powercell de Mettler Toledo permettent d’améliorer la précision du pesage. [©Mettler Toledo]
Les solutions numériques Powercell de Mettler Toledo permettent d’améliorer la précision du pesage. [©Mettler Toledo]

Mettler Toledo dévoile ses solutions numériques Powercell pour les applications de pesage. De par leur conception, les systèmes analogiques ont leurs limites. Certaines balances au sol ou capteurs de pesage peuvent être un casse-tête pour le personnel industriel. Les modules de pesage, les câbles et les boîtes de jonction analogiques, entraîner des erreurs de pesée et des perturbations dans le calendrier de production. Que ce soit pour améliorer la fiabilité des opérations logistiques, pour augmenter la précision des applications de traitement par lots ou pour obtenir une visibilité supplémentaire sur le contrôle des stocks, la technologie Powercell améliore les performances des applications de pesage. Et ce, en réduisant les coûts de maintenance jusqu’à 50 %, en limitant les arrêts de production, en fiabilisant la production avec une précision allant jusqu’à 30 000 points. Et enfin, en surveillant la production en continu.

Newtec Bag Palletizing : Double nouveauté

Les nouvelles machines de Newtec Bag Palletizing permettent une amélioration et une modularité des lignes de production. [©Newtec Bag Palletizing]

Newtec Bag Palletizing propose deux nouvelles machines : les palettiseurs Terram 800 G et Arcus 4000. Ce dernier répond aux exigences les plus élevées. Les cadences possibles vont de 1 000 à 5 000 sacs/h. Il est équipé du système SBS (formation des rangées pas-à-pas). La qualité des palettes en est donc optimale. Les équipements de sécurité sont connectés au travers de réseaux et gérés par des blocs dédiés à la sécurité. Cette interconnexion permet une utilisation sécurisée des palettiseurs. De nombreux outils additionnels ont été développés, tels que la dépose de cartons, de barquettes, la fausse palette à coussin d’air, la mise en place de film…
De son côté, la Terram 800 G, compacte du fait de l’entrée des sacs en partie basse, permet une maintenance aisée réalisée au niveau du sol, évitant l’utilisation de passerelle ou d’échelle. Le nettoyage s’en trouve simplifié. La sécurité des opérateurs est renforcée et les temps de disponibilité des machines sont plus importants, augmentant ainsi l’efficience globale des équipements. Les cadences admissibles sont de 300 à 1 000 sacs/h pour des sacs de 5 à 50 kg. Une très grande variété d’empilages est disponible et pour les machines robotisées, un logiciel de palettisation automatique est proposé.


Prud’homme – Concetti : Machine de base et améliorations adaptables

Représenté par Prud’homme, l’industriel Concetti a développé des machines de base auxquelles la marque ajoute des options en fonction des besoins des clients. [©Prud’homme]
Représenté par Prud’homme, l’industriel Concetti a développé des machines de base auxquelles la marque ajoute des options en fonction des besoins des clients. [©Prud’homme]

Représentée par Prud’homme,l’industrielConcetti propose une large gamme de stations de remplissages de big bags, depuis des systèmes pour des cadences allant de 10 à 100 big bags/h. La machine d’entrée de gamme est équipée d’une peseuse brute où le produit est pesé dans le big-bag. Selon les caractéristiques du produit(s’il s’agit d’un élément avec un bon écoulement granulaire, d’une poudre fine ou grossière et grumeleuse), le système d’alimentation utilisera un dispositif d’alimentation gravitaire, à vis sans fin ou à tapis. Différentes solutions sont disponibles en fonction du type de big-bags utilisé, comme la membrane gonflable pour maintenir hermétiquement la goulotte de remplissage ou la formation du big bag par soufflage d’air actionné par un ventilateur, des dispositifs ergonomiques d’aide à l’opérateur pour attacher et relâcher automatiquement les bretelles. A cette unité de base peuvent être ajoutés des systèmes de transport pour permettre au GRVS palettisé d’être déplacé de manière efficace et en toute sécurité après le remplissage.

Thimon : Double proposition

La Wra-Pal Swing permet de couvrir les cinq faces de la charge à palettiser. [©Thimon]

Thimon présente à Vrac Tech deux de ses machines emblématiques : la housseuse automatique sous film étirable Cover-Pal 6000 et la banderoleuse cinq faces Wra-Pal Swing.
 Le Cover-Pal 6000 utilise une housse préparée à l’avance dans un module unique. La soudure de la housse est froide lors de sa pose, ce qui évite toute altération, perte d’étanchéité et de cadence. Et permet jusqu’à 20 % d’étirage supplémentaire, en comparaison avec les modèles de machines conventionnelles. La tenue du produit s’en trouve améliorée et l’économie de film est plus qu’appréciable. De plus, la simplicité du circuit de film réduit le temps consacré au changement des bobines, et apporte une réelle qualité ergonomique. Grâce à son système breveté de bras triangulaires et de renvoi mobile, la Wra-Pal Swing permet une couverture des cinq faces de la charge palettisée avec une seule bobine de film. Equipée d’une table tournante et compatible avec des bobines de laize de 1 m, elle offre une cohésion et un maintien optimisés de la charge, dans un respect total des produits. En outre, les procédés de contrôle et d’ajustement de la force de dépose du film la rendent très adaptée aux industries les plus sensibles.Grâce à son système breveté de bras triangulaires et de renvoi mobile, la Wra-Pal Swing permet une couverture des cinq faces de la charge palettisée avec une seule bobine de film. Equipée d’une table tournante et compatible avec des bobines de laize de 1 m, elle offre une cohésion et un maintien optimisés de la charge, dans un respect total des produits. En outre, les procédés de contrôle et d’ajustement de la force de dépose du film la rendent très adaptée aux industries les plus sensibles.

Triax : Accès facilité par échelle latérale

La nouvelle échelle de Triax permet un accès aisé et sécurisé aux dômes des véhicules. [©Triax]
La nouvelle échelle de Triax permet un accès aisé et sécurisé aux dômes des véhicules. [©Triax]

L’accès au dôme des véhicules est toujours une opération à risques. De par sa forme, sa surface est instable. Puis, en fonction de son contenu ou du conteneur, elle peut être glissante. Il suffit d’un seul faux mouvement pour provoquer une chute, qui peut, dans le pire des cas, s’avérer mortelle. L’échelle mobile Triax protège ainsi l’opérateur lors de son accession et de son évolution sur le dôme, grâce à son encorbellement.
En fonction de la situation et de l’espace disponible, l’accès frontal au véhicule n’est pas toujours envisageable. C’est dans cette optique que la Triax a développé sa nouvelle échelle mobile à accès latéral. Grâce à un système de treuil, l’échelle peut basculer en arrière pour se dégager de la citerne, sans avoir à la mouvoir. L’opérateur peut ainsi déplacer l’échelle en parallèle du véhicule dans un espace restreint.
L’accès à l’encorbellement se fait via une échelle en aluminium à barreaux. Cette dernière est réglable en hauteur à l’aide d’un treuil. La hauteur de l’échelle mobile à accès latéral est réglable de 2,65 m à 4,40 m.

Tripette & Renaud : Une gamme complète

La large gamme proposée par Tripette & Renaud permet d’effectuer les dernières opérations de transfert des matériaux en toute sérénité. [©Tripette
La large gamme proposée par Tripette & Renaud permet d’effectuer les dernières opérations de transfert des matériaux en toute sérénité. [©Tripette

Parce que le chargement (de camions, de trains ou de bateaux) est la dernière phase avant l’envoi de produits finis chez le client, il est important de s’assurer que tout est mis en œuvre pour qu’aucune contamination ne puisse intervenir. Fort de partenariats avec des acteurs internationaux majeurs, Tripette & Renaud propose des équipements adaptés aux différentes étapes du chargement de produits vrac solides.
A commencer par la manche télescopique. Ultime étape, elle est indispensable pour un chargement sans poussière et respectueux de l’environnement. Elle intègre cinq principes fondamentaux : la modularité, la flexibilité, la sécurité, la fiabilité et l’adaptabilité. De plus, le tamiseur permet d’éviter la présence de corps étrangers. Tripette & Renaud permet tous les types de tamisage : centrifuge, vibrant ou giratoire.
Quant à l’échantillonneur, il offre la prise d’échantillon d’environ 200 cm3, par l’intermédiaire d’un piston racleur en Ertalon incorporé dans un cylindre. Enfin, une large gamme de vannes (à manchon, guillotines ou papillons), d’écluses, de raccords et de tuyauterie vient compléter les installations de transfert mécanique ou pneumatique en amont du poste de chargement.