Vinci Construction France : Le bas carbone comme feuille de route

Frédéric Gluzicki
30/05/2022
Modifié le 31/05/2022 à 15:11

Avec ses solutions Exegy, Vinci Construction se positionne comme pionnier des bétons bas carbone. Une offre qui s’accompagne d’une large mobilisation des équipes.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

Voussoir préfabriqué en béton Exegy de Vinci Construction, dans l’usine Stradal d’Aubergenville (78). [©ACPresse]
Voussoir préfabriqué en béton Exegy de Vinci Construction, dans l’usine Stradal d’Aubergenville (78). [©ACPresse]

Le béton est un matériau d’avenir, à condition de réduire son empreinte carbone globale. En tant qu’entreprise du BTP, Vinci Construction en a très tôt pris conscience. « Depuis 2016, nous avons focalisé nos recherches sur la baisse de nos émissions carbone. Le béton se situe naturellement au centre de cette approche », résume François Cussigh, expert béton de Vinci Construction France. Le résultat s’appelle aujourd’hui Exegy. Un nom tiré d’une ode d’Horace : “Exegi monumentum” (“J’ai érigé un monument”)…

Exegy constitue une gamme complète de solutions bas carbone. Mais sur quels critères se base Vinci Construction ? En effet, le béton bas carbone n’a pas encore de définition officielle et consensuelle ? L’entreprise a fait le choix de standards techniques, qui lui sont propres, mais qui restent, malgré tout, assez proches de la classification proposée par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). On ne parle pas ici d’un pourcentage de réduction par rapport à une “formule standard équivalente”, mais d’empreintes carbone concrètes, exprimées en kg CO2 éq/m3 de béton. Ceci, en fonction de la classe de résistance : C20/25 à C30/37, C35/45 à C45/55 et C60/60 et plus.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne