Vicat : Labelliser les bétons bas carbone

Frédéric Gluzicki
09/11/2020

Avec sa toute nouvelle offre Déca, le cimentier Vicat propose une approche multi-critères pour réduire l’empreinte carbone de ses bétons.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91

Pour la construction du lycée des maristes, à Meyzieu (69), Vicat livre des bétons bas carbone labellisés Deca, à l’aide de ses toupies Oxygène. [©ACPresse]
Pour la construction du lycée des maristes, à Meyzieu (69), Vicat livre des bétons bas carbone labellisés Déca, à l’aide de ses toupies Oxygène. [©ACPresse]

Réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction. Il n’est pas un industriel qui ne se soit fixé cet objectif comme priorité absolue. Le groupe Vicat n’y déroge pas, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. D’autant que « l’urgence climatique modifie les attentes des clients et de la société », rappelle Jean Bergouignan, directeur activité BPE de Vicat.  C’est pour y répondre, dès à présent, aux attentes liées à la transition environnementale que le cimentier Vicat vient de créer Déca, sa nouvelle offre bas carbone. « On ne parle pas d’une nouvelle gamme de bétons, mais plutôt d’un label qui permet d’identifier les solutions économes en carbone », résume Nicolas Brazier, coordinateur bas carbone Vicat. Ainsi, la plupart des bétons du groupe peuvent y prétendre, sous réserve d’être formulés sur la base de matériaux responsables. 

Le premier ciment CEM IV français

Vicat a imaginé trois niveaux de réduction carbone : Déca1, Déca2et Déca3. Les deux premiers ont déjà été activés, permettant d’économiser jusqu’à 100 kg de CO2/m3, en comparaison à un béton usuel. Plus dans le détail, Deca1 indique une réduction de 10 à 20 % de CO2et Déca2, entre 20 et 30 %, « pour le moment ».Quant au niveau Déca3, il se placera au-delà, mais son seuil reste encore à préciser… Tout comme sa date de lancement. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article