Knauf Insulation : RT Plus Comble répond aux obligations du nouveau DTU 45.10

Muriel Carbonnet
09/11/2020

Dans le cadre du nouveau DTU 45.10, Knauf Insulation apporte deux réponses destinées à l’ensemble du marché. Avec un document illustré, pédagogique et technique. Et surtout, avec RT Plus Comble, un nouveau dispositif d’isolation.

RT Plus Comble de Knauf Insulation répond aux obligations du nouveau DTU 45.10. [©Knauf Insulation]
RT Plus Comble de Knauf Insulation répond aux obligations du nouveau DTU 45.10. [©Knauf Insulation]

Entré en vigueur depuis le 10 juillet 2020, le DTU 45.10 concerne l’isolation thermique et acoustique par panneaux et rouleaux isolants manufacturés à l’intérieur des combles. Cette norme devient le document de référence à suivre pour l’isolation des combles. Il annule et remplace le CPT 3560_V2, ainsi que le DTA Isolation des combles n° 20/15-354. Le nouveau référentiel identifie les matériaux à utiliser, surtout la couche isolante et l’ouvrage pare-vapeur. Outre les techniques de mise en œuvre qui y sont décrites, le niveau d’exigence sur les caractéristiques produits est précisé. 

Nouveau dispositif d’isolation

Dans ce cadre, Knauf Insulation apporte deux réponses destinées à l’ensemble du marché. A commencer par décryptage rigoureux de la nouvelle norme dans un document illustré, pédagogique et technique. Qui permet aux installateurs, artisans, isoleurs… de s’approprier les nouvelles pratiques de référence.

Mais aussi avec le développement d’un nouveau dispositif d’isolation : RT Plus Comble. Ce dernier intègre un gain de temps de pose (évalué à 20 % de réduction) et la garantie d’une installation conforme. Les panneaux roulés RT Plus Comble, composés de laine minérale de verre, présentent des performances répondant aux exigences du DTU 45.1. Associée au liant à base végétale “Ecose Technology”, la laine de verre est moins poussiéreuse, sans odeur, non irritante, sans produit chimique ajouté…

Isolation thermique et acoustique réunies

En neuf ou en rénovation, RT Plus Comble permet de réaliser les isolations thermique et acoustique en une seule opération. Le système propose une étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau dans les combles sans membrane séparée. Contrairement aux dispositifs isolants avec revêtement kraft qui n’assurent pas cette fonction pare-vapeur, RT Plus Comble répond à toutes les exigences. Ce “2-en-1” facilite la mise en œuvre et fait gagner un temps de pose considérable. Tout en garantissant l’efficacité attendue là où le revêtement kraft des isolants classiques n’est pas opérant.

Ce produit est à destination des différentes cibles. Déjà, les distributeurs négoces. Puis, les entreprises de pose. Et enfin, les constructeurs de maisons individuelles (Cmistes).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article