L’Unicem Entreprises Engagées se mobilise pour la RSE

Tom Comminge
21/09/2021

L’Unicem Entreprises Engagées a dévoilé sa charte d’engagement pour renforcer la mobilisation de la RSE et obtenir la reconnaissance du label sectoriel RSE.

A l’occasion de l’assemblée générale, Louis Natter, président de l'association UNICEM entreprises engagées, présente sa charte d’engagement pour la RSE.
A l’occasion de l’assemblée générale, Louis Natter, président de l’association UNICEM entreprises engagées, présente sa charte d’engagement pour la RSE. [©Unicem]

L’Unicem Entreprises Engagées (UEE) se mobilise pour encourager et accompagner les entreprises à respecter les règles du développement durable dans leurs activités. L’union s’est focalisée en grande partie sur l’aide aux PME avec plusieurs méthodes. Aujourd’hui, plus de 350 entreprises et 1 600 sites y sont affiliés. Parmi lesquelles, une trentaine de sociétés en France propose des opérations de sensibilisation au Label RSE pour les non-adhérentes.

Lire aussi : Le groupe Kingspan dévoile sa stratégie de développement durable

De plus, l’UEE met en place une grille d’auto-diagnostics pour situer et identifier les axes de progression de l’entreprise. L’union organisent aussi des webinaires comme “La RSE, levier de performance et de rentabilité” et “Valoriser la RSE dans ses relations commerciales” pour les PME. En parallèle, les sociétés adhérentes bénéficient d’un programme de formation sur les mêmes thématiques. Un guide sur la valorisation de ces pratiques sera aussi disponible en fin d’année pour les aider dans la démarche.

En route vers la reconnaissance 

L’UEE a fait évoluer la dénomination des démarches pour faciliter l’appropriation des entreprises.

Lire aussi : Formation : BMS Académie voit le jour

La Charte environnement est donc devenue Cap Environnement et la Charte RSE se nomme Label RSE. De ce fait, l’objectif de l’union, dirigée par Louis Natter, est d’obtenir la reconnaissance du Label. Il explique, « L’Unicem Entreprises Engagées a participé à l’expérimentation nationale sur les labels sectoriels RSE lancée en mai 2018. Nous attendons maintenant une reconnaissance de l’Etat de ce label, qui participera à la reconnaissance de notre filière. »