Trophées Placo 2013 : Un grand cru pour la 13e édition

Rédaction
13/11/2013

Le vendredi 8 novembre dernier, a eu lieu la nouvelle remise des Prix des Trophées Placo 2013 : un moment de convivialité et de redécouverte des métiers et des matériaux à travers les ouvrages des plâtriers et plaquistes concourants.

Le vendredi 8 novembre dernier, a eu lieu la nouvelle remise de Prix des Trophées Placo 2013 : un moment de convivialité et de redécouverte des métiers et des matériaux à travers les ouvrages des plâtriers et plaquistes concourants. Créés en 1989, les Trophées Placo distinguent des ouvrages remarquables à base de plâtre. Ils mettent ainsi en avant le talent et le savoir-faire des métiers du plâtre et de l’isolation pour construire et rénover les lieux de vie. Ils ont lieu, tous les deux ans, à l’automne au rythme du salon Batimat. Cette année, le palmarès présente nombre de solutions innovantes et de démarches environnementales exemplaires. En juin 2014, les lauréats présenteront leur ouvrage au concours international “Saint-Gobain Gypsum International Trophy”, à Berlin.

Le palmarès par catégorie :

• Bâtiments contemporains architecturaux

L’entreprise D’Angelo & Agus (42) a été récompensée pour l’amphithéâtre de l’Institut d’études politiques, à Lyon. Original et esthétique, ce dernier de 240 places distingue par son aménagement en courbes, sa performance d’isolation et de correction acoustique avec l’utilisation de grandes hauteurs en plaques de plâtre décoratives et acoustiques Rigitone.

• Chantiers performants

C’est la société Dumas Isolation Cloison (38) qui a été primée pour la réhabilitation de l’ancienne école Pasteur d’Heyrieux, en Isère. Métamorphosés en centre culturel, ses murs et ses cloisons ont été réalisés avec les plaques à hautes performances acoustiques Duo’Tech 25. Et les plafonds et les caissons de correction acoustiques avec les plaques et les dalles acoustiques Gyptone Line 4 et Rigitone.

Innovation et développement durable et “Prix des Internautes”

L’entreprise Eschlimann (67) a remporté le prix de cette catégorie avec le casino 2000 de Mondorf-les-Bains (Grand Duché du Luxembourg) et l’utilisation du staff. Le plafond de 700 m2 composé d’une succession de vagues aux couleurs changeantes est une prouesse technique et esthétique. Cet ouvrage a été doublement salué par le jury et par les internautes du site www.tropheesplaco2013.com

• Patrimoine et monuments-bâtiments historiques

Ce prix a récompensé Werey Plâtre et Staff (67) pour la reconstitution des murs, du plafond et de la totalité des décors de la Synagogue de Mulhouse. Les murs ont été restaurés au plâtre Lutèce 33 X Plus, les moulures ont été fabriquées en atelier et les grandes pièces ont été conçues dans l’enceinte même du bâtiment.

Prix spécial du jury

C’est l’entreprise Plat-Carr-Peint (16) qui a reçu ce prix pour la réalisation d’un escalier en voûte sarrasine d’une belle maison d’une petite ville de Charente. L’ouvrage a été élevé avec un montage en plâtre Lutèce Rouge et une voûte en briques plâtrières.