Tramways : Amiens Métropole et Viacités s’unissent

Rédaction
13/02/2014

Début février dernier, Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole chargé des Transports, et Eric Vève, président de Viacités (syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise), ont signé leur premier groupement de commandes dans le cadre de leurs projets respectifs de tramway.

AMiensMetropoleDébut février dernier, Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole chargé des Transports, et Eric Vève, président de Viacités (syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise), ont signé leur premier groupement de commandes dans le cadre de leurs projets respectifs de tramway. Cette signature concrétise le partenariat passé entre les communautés d’agglomération amiénoise et caennaise. Dès juillet 2013, les deux agglomérations avaient publiquement tissé les premiers liens autour de leurs projets tram, en s’engageant, au vu des échéances compatibles de leurs projets, dans une démarche partenariale portée par le souci commun d’optimiser les coûts par la mutualisation de certains achats ou prestations. Cette volonté de synergie entre les deux territoires se traduit aujourd’hui par le lancement d’un premier groupement de commandes. Deux marchés sont concernés : l’étude du design du matériel roulant et la mission d’expertise relative à la sécurité des transports publics guidés. Ce groupement de commandes a donc pour objet la passation de marchés globaux avec un cocontractant unique pour chacune des deux prestations, permettant la conclusion pour chaque membre du groupement de son propre marché. D’autres groupements de commandes devraient suivre d’ici la mi-2015.

Rappelons qu’en 2018, deux lignes de tramway fer équiperont l’agglomération de Caen-la-mer. En 2019, la première ligne de tramway sera mise en service dans celle d’Amiens Métropole.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article