L’Ademe lance la 3e session de “Bepos/Bepas”

Rédaction
12/02/2014

La direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lance une troisième session de l’appel à projets “Bâtiments à Energie Positive” (Bepos) et “Bâtiments Passifs” (Bepas).

Logo_Ademe_Q_PROVENCE-ALPES-COTE_AZURDans le cadre du Prébat (Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) et après le succès des deux premières sessions de l’appel à projets “Bâtiments à Energie Positive” (Bepos) et “Bâtiments Passifs” (Bepas), la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lance une troisième session. L’objectif de l’appel à projets est de soutenir de nouvelles opérations anticipant la RT 2020. Cette nouvelle session s’adresse exclusivement aux projets de construction de logements collectifs et de bâtiments tertiaires publics et privés, qui représentent les secteurs ayant les plus forts enjeux en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre en Ile-de-France.

Les projets qui seront retenus par le Jury devront constituer, à l’échelle de la région, de nouvelles références convaincantes, aux coûts maîtrisés et aisément reproductibles.

Les aides apportées par la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe ont pour vocation de réduire les surinvestissements liés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, qui vont au-delà des exigences de la RT 2012. Ces aides s’appliquent à l’enveloppe du bâtiment, aux équipements de chauffage, à la climatisation, au rafraîchissement, à la ventilation, à l’éclairage et à la mise en œuvre des équipements de suivi et de gestion technique du bâtiment.

 

Dates limites de soumission des dossiers :

1) Pré-candidature (phase obligatoire) : vendredi 7 mars 2014 à 14 h 00

2) Candidature définitive : Mardi 29 avril 2014 à 14 h 00

Les cahiers des charges et les dossiers de cet appel à projets sont téléchargeables sur : www.ile-de-france.ademe.fr