Tarn : Kronimus revoit la place Soult de Castres

Yann Butillon
08/07/2021

Modernisé l'ancien parking aérien, c'était l'objectif de la ville de Castres. Kronimus a été en charge de fournir les nouvelles dalles.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

La nouvelle place Soult de Castres. [©Kronimus]
La nouvelle place Soult de Castres. [©Kronimus]

Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la place Soult de Castres est, depuis 2020, une place à part entière. En totalité, réaménagée, elle est devenue un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Pour cette transformation spectaculaire, Seura Architectes a choisi les dalles Grandezza de Kronimus. Ainsi, c’est désormais une toute nouvelle vie que connaît la place Soult, qui remplit avec merveille ses nouvelles fonctions. A savoir, passer du statut de “parking – gare routière” à celui de “lieu de rencontres” et “porte d’entrée vers un centre-ville historique”. Après quatre mois de travaux en totalité, ce sont 2 600 m2 de dalles Grandezza, ainsi que différentes bordures de trottoir Kronimus, qui ont été installées par les entreprises Sud-Ouest Pavage (SOP) et Eiffage Castres. Côté design, le choix s’est porté sur les dalles grand format en béton type “Grandezza” avec un parement en pierres naturelles.

Lire aussi les actualités en région

Réalisées suivant une recette spécifique pour ce projet, les couleurs s’inspirent de teintes beiges rosées et grises. De plus, ces dalles ont l’avantage d’être anti-dérapantes et plus faciles à nettoyer malgré la surface poncée et polie. Quant aux formats, réalisés sur mesure, ils ont été choisis à la fois pour répondre à l’enjeu patrimonial et pour faciliter la pose en fonction des exigences imposées par les grandes surfaces. Au final, ils renforcent la sensation de grandeur de la place.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine