SGB-Hünnebeck : Pour passer au-dessus des voies

Rédaction
08/04/2018
Modifié le 08/04/2021 à 17:22

Pour couvrir les voies ferrées de la SNCF dans le quartier de Tolbiac, Eiffage Génie Civil a fait appel à SGB-Hünnebeck. Les systèmes d’étaiements et de coffrages de l’industriel servent à réaliser 62 poutres en béton et acier, qui enjambent le chemin de fer.

Retrouvez cet article dans le n° 78 de Béton[s] le Magazine

Sur ce chantier, SGB-Hünnebeck a fourni 130 t de tours ST60.  [©Brand]
Sur ce chantier, SGB-Hünnebeck a fourni 130 t de tours ST60. [©Brand]

Depuis la fin des années 1980, le XIIIearrondissement de Paris, et plus spécifiquement la Zac Paris Rive Gauche, a changé de visage au fil des années. Les différents quartiers de cette zone se transforment toujours pour accueillir, en nombre, des entreprises et de nouveaux habitants. Un large programme porté par la Société d’économie mixte d’aménagement de Paris (Semapa) et qui s’entend sur 130 ha, dont 26 ha de couverture des voies ferrées, menant à la gare d’Austerlitz. L’objectif : construire des logements (585 000 m2), des équipements publics (665 000 m2), des bureaux (745 000 m2), des commerces (405 000 m2) et des espaces verts (98 000 m2).

En 2016, et pour 36 mois, Eiffage Génie Civil est chargé de couvrir les voies SNCF sur 22 km, entre la Bibliothèque François Mitterrand et la gare d’Austerlitz. Grâce à l’élargissement de l’avenue de France, le projet prévoit la création d’îlots (T4, T5 et T6) dans la zone Tolbiac. L’ouvrage de couverture, en acier et béton, sera constitué de 62 poutres, qui enjambent les voies SNCF. Eiffage Génie Civil a fait appel à SGB-Hünnebeck pour le montage et démontage de système d’étaiements. 

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