Le rôle fondamental de la prescription et de l’innovation !

Rédaction
27/04/2017

Au-delà de la nécessaire fiabilisation de la donnée source, le meilleur circuit pour optimiser l’éco-performance est celui d’une bonne prescription. Cette dernière doit être réalisée très en amont, en prenant bien soin de toujours proposer le bon béton au bon endroit. Explications avec Alain Plantier, président du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).

Retrouvez cet article dans le n° 73 de Béton[s] le Magazine

Alain Plantier, président du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). [©SNBPE]
Alain Plantier, président du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). [©SNBPE]

Quels sont les leviers pour accompagner au mieux les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre dans l’approvisionnement de l’observatoire E+C- avec des références pertinentes et réalistes pour l’élaboration de la future réglementation RE 2018 ?

Tout d’abord, ce qui prime c’est la précision de la donnée source. Avec l’élaboration, dès 2011, du logiciel BEtie, le SNBPE a été précurseur dans la livraison d’un outil, permettant de fournir une Fdes sur mesure, haute couture même, pour chaque béton utilisé sur une réalisation donnée. Nous travaillons pour que les FDES issues de BEtie puissent être, à terme, intégrées facilement aux logiciels de calcul de la performance environnementale des bâtiments existants sur le marché. Par ailleurs, le Syndicat a beaucoup travaillé sur des Fdes collectives précises pour chaque type de bétons. 

La durabilité est, pour nous, un levier, qui n’a pas été pris en compte à sa juste mesure. En effet, la durée de vie des bâtiments retenue pour l’expérimentation E+C- reste limité à 50 ans… C’est un vrai sujet, car le principe de réalité dicte bien une durée de vie d’au moins 100 ans pour les réalisations en béton, ce qui divise tout de même les impacts par 2 !  Il nous semble enfin très important de veiller à ce que ne se multiplient pas les méthodes de calculs en fonction des logiciels utilisés, un danger qui serait de nature à biaiser la démarche.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne