Recycler 20 Mt de “déchets” béton

Rédaction
28/04/2017

La fin de vie d’un matériau de construction est déterminante pour calculer, au plus juste, la réalité de son impact environnemental. Le projet Recybéton vise à prouver la faisabilité d’une augmentation significative du taux de réincorporation des granulats recyclés dans les bétons neufs.

Retrouvez cet article dans le n° 73 de Béton[s] le Magazine

Granulats issus du recyclage de bétons de déconstruction.  [©ACPresse]
Granulats issus du recyclage de bétons de déconstruction. [©ACPresse]

La France dispose d’un gisement significatif de matériaux de déconstruction. De nombreux bâtiments réalisés pendant la période des Trente Glorieuses arrivent en fin de vie. Et devraient générer de très conséquentes quantités de béton dans les années à venir. Plutôt que de considérer ces dernières comme une fatalité, le parti pris des acteurs du Projet national Recybéton est d’en tirer le meilleur, en les valorisant. D’autant que les besoins sont réels. A titre d’exemple, des projets comme ceux du Grand Paris devraient accroître de 5 Mt/an millions de tonnes par an la consommation de granulats en Ile-de-France.

Le premier grand axe de réflexion sur lequel planchent les partenaires de Recybéton concerne le moyen de réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction, y compris la fraction fine, dans de nouveaux bétons (à l’exception des bétons à hautes performances). 

Le second défi essentiel du Projet National national est de recycler les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première pour la production de ciments. Autrement dit, comme liants hydrauliques, en particulier pour produire du clinker ou comme ajout dans de nouveaux ciments.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne